Guillaume Boivin ex aequo pour la médaille de bronze, aux Championnats du Monde

St. Catharines, ON – Sous le maillot de l’Équipe Nationale du Canada, Guillaume Boivin a gagné une médaille de bronze unique aux Championnats mondiaux de cyclisme sur route U-23, vendredi, à Melbourne (Geelong) en Australie.

Le parcours agressif de 159 kilomètre était sans relâche du début jusqu’à la fin. Ben King, récemment couronné champion national sur route élite aux États-unis a débuté la course avec un attaque solo tenue durant près de la moitié de la course. King s’est fait reprendre par le peloton sans toute fois avoir de leader pour mener la course. La plupart des attaques étaient menées en solitaire, 2 ou 3, mais sans jamais former un groupe imposant pour créer un écart significatif même lors des derniers tours.

Dans le dernier tour (km ) le Français Tony Gallopin, l’un des coureurs agressifs et constants tout au long de la course, a lancé l’ultime attaque solo vers l’arrivée, mais a été rattrapé dans les deux kilomètres à faire.

Un sprint final d’environ 45 coureurs s’est donc élancé vers la ligne d’arrivée, au bas d’une rampe avec une inclinaison plus ardue vers la fin. Du pays hôte, c’est l’Australien Michael Matthews qui s’est démarqué clairement en remportant l’épreuve et le maillot arc-en-ciel du Champion du Monde U-23. La médaille d’Argent a été remise à l’Allemand John Degenkolb. Quant à Guillaume Boivin et l’Américain Taylor Phinney, ils ont tous deux terminé nez à nez pour la médaille de Bronze. Une troisième place officialisée par l’UCI (Union Cycliste Internationale) et une médaille de bronze pour les deux jeunes hommes. Tout a fait unique.

Après la course, David Boily (16e) de l’équipe Canadienne décrivait la course comme n’étant pas une course traditionnelle des Championnats mondiaux. « Les équipes ont été conservatrices et notre équipe (canadienne) a été moins agressive et plus stratégique dans son approche. Nous sommes fiers de notre médaille. »

« Avant le début de la course, nous savions que Guillaume avait de bonne chance de gagner », a commenté Steve Bauer à partir de sa résidence à St. Catharines, vers quatre heures du matin, ayant suivi la course en direct via Internet. Guillaume a dû lancer une dure attaque par derrière jusqu’à la line pour reprendre Taylor Phinney à la ligne. «Je suis certain qu’il va revoir ce dernier kilomètre maintes fois dans sa tête d’ici les Championnats mondiaux de l’an prochain.»

Contrat de deux ans

L’équipe SpiderTech propulsée par Planet Energy est très heureuse de la performance de Guillaume et David à ces Championnats.  De plus l’équipe est très fière d’annoncer la signature de Guillaume pour les deux prochaines saisons et de bâtir ensemble cette équipe talentueuse du Canada vers le futur.

À propos de Cycle Sport Management

L’entreprise Cycle Sport Management Inc. établie au Canada, est dirigée par Josée Larocque et Steve Bauer, médaillé d’argent aux Jeux Olympiques, un gagnant d’étape et porteur du maillot jaune au Tour de France. L’équipe SpiderTech powered by Planet Energy, formée il y a trois ans, est la seule au Canada à détenir une licence UCI (Union Cycliste Internationale) Continentale. L’équipe qui a récolté 15 victoires UCI en date cette saison, a pour but de devenir la première équipe cycliste canadienne de niveau UCI Pro Tour et de participer au Tour de France. Pour 2011 celle-ci a demandé une licence de deuxième division, UCI Continentale Professionnelle.

Information additionnelle disponible au www.cyclesportmanagement.com

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>