MONTRÉAL (Sportcom) – Le cycliste de Longueuil, Guillaume Boivin, a bien failli jouer les trouble-fêtes, samedi, lors de la dernière étape de la Vuelta a Chihuahua, qui se déroulait au Mexique, en prenant le quatrième rang avec un temps de 2 h 32 min 03 s.
Le membre de l’équipe de Planet Energy s’est maintenu dans le peloton de tête, mais il n’a pas pu donner tout ce qu’il avait au sprint pour devancer l’Espagnol Javier Benitez (Contentpolis), gagnant au terme des 118,6 km qui reliaient Delicias à Chihuahua.
Le Japonais Takashi Miyazawa (Mentan Hompo) et l’Italien Cristian Benenati (ISD) sont respectivement montés sur la deuxième et troisième marches du podium. Un total de 72 coureurs a été crédité du même temps.
«Je suis déçu parce que je sentais que j’avais de bonnes jambes pour faire mieux, a-t-il lancé. Mais, je n’ai pas été en mesure de bien me positionner pour le sprint final et je n’ai pas vraiment été capable de sprinter. J’étais emboîté, comme on dit.»
C’est l’Espagnol Oscar Sevilla de la formation Rock Racing qui a été couronné champion du tour, lui qui détenait le maillot jaune de meneur depuis la troisième étape.
Boivin avait également bien réussi à la cinquième étape en prenant le 17e échelon d’une course remportée par un des favoris de la foule, le Mexciain Cesar Vaquera (Orven).
Le Repentignois François Parisien a été le meilleur au classement général avec une 73e place. Boivin pointe non loin derrière au 78e rang. Bruno Langlois, également membre de l’équipe Planet Energy, a terminé au 82e rang.
«En venant ici, on savait qu’on n’aurait pas de chance au cumulatif, mais on croyait bien pouvoir aller chercher un podium dans les deux dernières étapes, a indiqué Boivin. Avec l’altitude et les bosses, on était conscient de la difficulté du parcours.»
Leur coéquipier Éric Boily n’a pas complété le tour, lui qui a dû abdiquer à la quatrième étape. C’est ce qui conclut la saison de l’équipe Planet Energy.
Des extraits sonores sont disponibles au http://www.sportcom.qc.ca/Extraitsaudio/tabid/297/Default.aspx.
Rédaction: Marco Brunelle / Sportcom