Rotterdam, Pays-Bas – En course contre un peloton de classe mondiale, Guillaume Boivin de l’équipe SpiderTech propulsée par C10 a terminé septième lors de l’inaugurale course World Ports Classic.
Après la première étape de vendredi illustrée par les vents puissants soufflants en provenance de la mer du Nord, la deuxième et ultime course de samedi d’une distance de 163 kilomètres a été exécutée dans le calme, sous un ciel ensoleillé et suivi d’un script plus traditionnel. Une échappée de trois coureurs a gagné près de trois minutes sur le peloton, mais avec des bonus de temps à l’arrivée, cruciaux pour la détermination du classement général, le groupe de tête a été ramené avec environ 6 km à faire, dans ce qui allait être une épreuve de force entre les sprinters Tom Boonen (Omega Pharma-Quickstep) et André Greipel (Lotto-Belisol).
Mais c’est Theo Bos (Rabobank) qui a joué les trouble-fête remportant le sprint pour la victoire devançant Greipel et Boonen. Toutefois, Bos avait perdu du temps lors de la première étape, et Greipel a obtenu le bonus de temps pour la deuxième place. Boonen s’est accroché à la victoire finale, par une seule seconde.
L’équipe SpiderTech a travaillé d’arrache-pied pour s’assurer réduire l’écart de l’échappée, et Boivin a sprinté vers la 12e place de l’étape, et ce malgré être emboité par les barrières sur le côté gauche de la route, dans les derniers mètres de la course. Le résultat a propulsé Boivin à la septième place du classement général, à la sixième place du classement des points et à la troisième du classement des meilleurs jeunes.
L’équipe SpiderTech sera de retour en action en Amérique du Nord, prenant part aux courses du WorldTour, disputées à Québec et à Montréal les 7 et 9 septembre. Zach Bell quant à lui portera fièrement les couleurs de Team SpiderTech lors du Challenge Pro Sprint, le 6 septembre sur la Grande Allée à Québec.