Guillaume Roussel, un coureur cadet, enlève les honneurs de la Cyclo Saint-Donat Le Nordet

On attendait de la pluie mais on priait pour qu’il y en ait peu. Finalement, il y en a eu très peu ! Grâce aux chapelets sur la corde à linge ? Peut-être, mais on n’a pas vérifié !

Ceci étant, la première Cyclosportive Saint-Donat Le Nordet a été couronnée par un beau succès, dimanche (3 juin 2012), avec un peloton de quelque 200 coureurs et coureuses de toutes les catégories qui ont voulu relever le défi de ce magnifique parcours que représente le Chemin Le Nordet, qui relie Saint-Donat à Mont-Tremblant. Une soixantaine de cyclistes, pré-inscrits, craignant la pluie, ne se sont pas présentés.

Pour l’occasion, les organisateurs avaient concocté une balade de 80 km à partir du Parc des Pionniers, à Saint-Donat, avec un détour par la route 329, le passage dans le centre du village (rue Principale / 125) et un aller-retour jusqu’au chemin des Quenouilles, sur Le Nordet. Des côtes à profusion, mais une chaussée sécurisante et une circulation automobile très modérée ont créé des conditions idéales pour ceux qui ont voulu tester leurs capacités, en ce début de saison 2012.

Le premier à franchir le fil d’arrivée a été Guillaume Roussel, un coureur cadet (16 ans) plein de potentiel (Espoirs de Laval Primeau Vélo), qui a stoppé le chrono à 2:16:00.824,. Dominic Marcil a suivi, à 2:16:00.953, et Christophe Rivard (Espoirs Laval Primeau Vélo) à 2:16:01.128. L’auteur de ces lignes, pour ceux qui se posent la question, a complété l’épreuve… et n’a pas terminé au dernier rang !

Un autre jeune coureur a eu moins de veine que Guillaume Roussel. Félix Boudreau (Vélo Mauricie) avait de hautes ambitions mais une crevaison (pneu fendu) l’a empêché de poursuivre la course. Comble de malheur, pendant qu’il attendait l’assistance technique, il a été piqué par un insecte et il a dû se rendre au CLSC. Une autre participante s’est blessée à une jambe et elle dû être transportée en ambulance à l’hôpital. Blessure pas trop sérieuse, heureusement, nous a-t-on dit.

Pour cette première cyclo à Saint-Donat, le comité organisateur, animé par Jacques DeguireRaymond SigouinJean Cinq-MarsMichel Gravel et Bernard Bélands’est entouré d’une soixantaine de bénévoles qui ont, eux aussi, brillamment relevé le défi. L’accueil, la sécurité, les points de ravitaillement, la bouffe servie au retour des partcipants, de nombreux prix de participation… tous semblaient fort satisfaits de leur journée à un point tel que, déjà, on se promet de revenir l’an prochain et de faire de l’événement un incontournable pour les cyclosportifs québécois et, pourquoi pas, pour les mordus qui pourraient venir de l’étranger.

Voir, aussi, les images de Marian Spicer.

Les vidéo-entrevues

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>