RIVIÈRE-DU-LOUP – Le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) bénéficiera d’une aide financière de 72 500 $ octroyée par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement afin d’implanter un réseau de Haltes marines le long de la route des Navigateurs qui traverse la région du Bas-Saint-Laurent, de La Pocatière à Sainte-Luce.
Ce réseau permettra aux visiteurs et à la population locale de découvrir les richesses maritimes de la région et leur fragilité de façon amusante et éducative. Le ROMM, le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire, la Corporation PARC Bas-Saint-Laurent et le Cégep de La Pocatière, en collaboration avec Tourisme Bas-Saint-Laurent, travaillent de concert sur ce projet écotouristique majeur qui verra le jour à l’été 2010.
Le projet vise à mettre en valeur les habitats littoraux de la rive sud de l’estuaire du Saint-Laurent en créant une route d’interprétation et de découverte de centres éducatifs et de sites donnant accès au fleuve. L’aide accordée par la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement permettra la production et l’installation de panneaux d’interprétation à chacune des stations sélectionnées; le développement et la réalisation d’activités inter-haltes originales qui inciteront les visiteurs à découvrir toutes les composantes du réseau; et la formation des guides-interprètes du réseau.
Un code d’éthique publicisé sur tous les sites du réseau permettra aux usagers de les découvrir sans laisser de trace sur le milieu naturel, conformément aux principes de développement durable.
En plus d’une participation financière de 25 000 $, Tourisme Bas-Saint-Laurent œuvre déjà au développement du réseau des Haltes marines de la route des Navigateurs qui sera présenté dans le nouveau plan de promotion de la route des Navigateurs (dépliant et site Internet) comme un produit écotouristique unique dans la région.
La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, la restauration et la conservation des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2008, la Fondation a consacré quelque 7,8 millions de dollars à la réalisation de 126 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 28 millions de dollars.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .