Champéry, Suisse, 2 septembre, 2011 (ACC) – Ce n’était pas le jour de chance pour Harold Woolnough, victime d’une crevaison lors de la deuxième manche des rondes finales de four-cross aux Championnats du monde de vélo de montagne 2011 de l’UCI, terminant ainsi au 25ème rang de la course, et ce à sa toute première participation à des Championnats du Monde ainsi qu’à sa troisième compétition internationale.
Woolnough, de Toronto, un étudiant de 23 ans en économie et affaires actuellement à l’Université Simon Fraser à Vancouver, était tout de même ravi de son expérience à Champéry, en Suisse.
« Mon expérience ici a été tellement amusante. C’est excitant d’être ici à mes premiers Championnats du Monde d’abord, ma première course en Europe. J’ai eu beaucoup de plaisir, et j’ai beaucoup appris, passant à la deuxième ronde », a déclaré Woolnough, un coureur qui utilise ses compétences de descente pour le four-cross. «Je suis vraiment content d’avoir terminé dixième des qualifications, et maintenant je sais sur quoi je devrai travailler pour m’améliorer. Je prévois de revenir l’année prochaine pour les Mondiaux et voir si je peux bien faire. »
L’épreuve de four-cross est similaire à celle du snowboard cross, avec quatre athlètes au départ de chaque vague. Les deux premier de chaque vague avancent à la ronde suivante, et ce jusqu’à il ya seulement quatre athlètes restant. Les médailles sont ensuite remises aux trois premiers coureurs de la dernière vague, la ronde finale.
«Être en avance en début de parcours, c’était mon plan de match toute la semaine. J’ai eu le deuxième choix de voie dans la deuxième manche, et avec le choix moins optimal, je me suis fait pousser à l’extérieur de la ‘burm’. Après, j’ai essayé de dépasser, et je me suis fait coincé sur une roche. C’est là que mon pneu avant a crevé », a-t-il expliqué. « J’ai essayé, et j’étais proche. Game over. »
Après sa dixième place lors des qualifications d’hier, Woolnough a choisi de remonter au départ et de poursuivre son entraînement pour la finale d’aujourd’hui, à la recherche de la ligne la plus rapide vers le bas.
« Jusqu’à la séance de qualification, je me concentrais la seule et unique rapide ligne, pour descendre avec le meilleur temps seul dans le parcours. Tout change avec les choix de ligne au départ. Il faut penser qu’il ya quatre gars dans le parcours, au même moment. Je suis retourné à l’entraînement après les qualifications, et j’ai essayé trois ou quatre différentes lignes que je pouvais utiliser, au besoin. »
Woolnough va maintenant prendre un mois de congé, et se concentrer sur la réhabilitation de ses blessures à la cheville et à l’épaule. Woolnough continuera de courir, et de s’entraîner cet hiver pour être compétitif en descente à l’échelon national, ainsi que de poursuivre sa carrière de four-cross au niveau international.
Woolnough a été le seul coureur qui représentait le Canada au four-cross, une discipline peu connue surtout au Canada. Seulement deux championnats canadiens ont eu lieu, soit en 2009 et en 2010.