Présentée à la presse, en ce beau mercredi ensoleillé de février, l’Équipe Cascades – ABC Cycles projetait une énergie rassembleuse, porteuse d’optimisme et d’ambitions élevées. Même à distance, on pouvait s’en rendre compte!
«Nous avons la meilleure équipe possible pour réaliser d’incroyables perfromances, en 2009, affirme la présidente Suzie Bélanger, dans le communiqué remis à la presse. L’ajout d’athlètes comme Lucie Poulin et Véronique Bilodeau consolidera une équipe déjà très compétitive et nos résultats risquent d’en surprendre plusieurs! Nous n’avons rien à envier à nos confrères masculins. Le soutien de nos commanditaires est indispensable, particulièrement en ces temps difficiles, et c’est important, pour nous, de souligner leur engagement et de les en remercier.»
En effet, malgré un contexte économique plutôt sombre, l’équipe dirigée par Suzie Bélanger pourra compétitionner sur la scène internationale grâce à l’appui de nombreux partenaires, en 2009, dont, bien sûr, Cascades et ABC Cycles, leurs principaux commanditaires. «On a eu des craintes, pendant un certain temps, explique Suzie Bélanger, en entrevue téléphonique, car il y a de grosses équipes masculines (ex.: Calyon) qui ne sont pas de retour. Même chose aux États-Unis, où des équipes, tant masculines que féminines, ont dû abandonner. D’importantes compétitions ont été annulées. Mais Cascades nous a réitéré, généreusement, son support entier, et ABC Cycles a non seulement prolongé son engagement avec nous, mais l’a bonifié en fournissant les vélos à toutes les filles. C’est majeur! Honeywell revient pour deux ans… Bref, pour mon mari (Maxime Caron) et moi, qui sommes bénévoles, dans tout ça, c’est motivant de pouvoir compter sur de tels appuis.» Desjardins Sécurité financière, Power Race, ItalCycle et Giro sont également «dans la course».
Reconnue comme Équipe Haute Performance 2008 par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), l’Équipe cascades – ABC Cycles participera à plusieurs courses d’envergure, en Amérique du Nord, au cours de la prochaine saison. Les épreuves de la Coupe du Monde cycliste féminine, le Tour de PEI, le Tour de Battenkill, Fitchburg, la Green Mountain Stage Race, les Championnats québécois et canadiens figurent à leur calendrier.
Enthousiasme, optimisme…
Les membres de l’équipe, toutes québécoises, voient l’avenir avec optimisme. Et ce n’est pas un cliché sorti du dico des rédacteurs sportifs. Véronique Labonté (ci-contre), cofondatrice de l’équipe, en 2004, en est le plus bel exemple. «Avec ce groupe de filles (voir la liste plus bas), on pourra s’imposer devant les équipes professionnelles. On ne sera pas là juste pour participer mais bien pour livrer une chaude lutte, pour gagner. Et on bâtira à partir des résultats obtenus», affirme l’athlète originaire de La Guadeloupe, en Beauce.
Sur le plan personnel, Véronique Labonté se voit, comme l’équipe, en constante évolution. «J’ai eu la chance de vivre cette évolution, de grandir en même temps que l’équipe. Ça me permet d’avoir des objectifs toujours plus élevés, en contre-la-montre, particulièrement. Et le rêve olympique est toujours là!»
Équipe Cascades – ABC Cycles 2009
– Émilie Ainsley-Perron, 4e aux Championnats québécois sur route 2008.
– Julie Bellerose, championne nationale américaine du critérium 2008.
– Véronique Bilodeau, 3e au CLM des Championnats canadiens U23 2008.
– Joanie Caron, 2e aux Championnats québécois sur route 2008.
– Catherine Couture, 3e aux Championnats québécois sur route 2008.
– Véronique Labonté, championne quécécoise du CLM et sur route 2008.
– Lucie Poulin, 20e aux Championnats canadiens sur route 2008.
Sa coéquìpière Véronique Bilodeau (ci-contre), étudiante en sciences pures au Cégep Édouard-Montpetit, profitera de cet environnement pour plonger encore plus à fond dans cette discipline qu’elle a adoptée, après quelques années de triathlon. Pianiste à ses heures, elle aborde la saison 2009 avec optimisme. «Le vélo et le piano, c’est comme une thérapie. Je ne pourrais m’en passer. Au sein de cette équipe (Cascades – ABC Cycles), la cohésion entre les filles et les responsables est une raison qui me motive à courir…» et qui lui permettra de progresser.
Ambitieuse, elle aimerait se retrouver sur le podium aux Championnats canadiens et aux Jeux du Canada, dans sa spécialité qui est le contre-la-montre, sans toutefois renoncer à d’éventuiels succès aux longues épreuves sur route. «Dans un contexte d’équipe, tout est possible. Peu importe qui gagne, on sort toujours grandi par les résultats et la qualité du travail qui s’y fait.»
Joanie Caron (à droite), pour sa part, poursuivra son ascension dans l’univers des courses cyclistes en compagnie de filles aussi déterminées qu’elle. «Je suis vraiment excitée de me retrouver au sein d’un tel groupe, à l’approche de cette nouvelle saison. Les filles s’entendent très bien, la chimie est déjà bonne. C’est de bon augure!»
Joanie, en compagnie de Véronique Labonté, participera à un camp avec l’équipe canadienne, en Arizona, du 15 au 23 mars et, du 26 au 29, les deux athlètes participeront à une importante compétition, en Californie. Pour elles, la saison est déjà commencée!
Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvti.com .