Mercredi 16 juin 2010 – Monsieur Pierre Lefrançois, préfet de la MRC de La Côte-de-Beaupré, monsieur Bernard Paré, président du CLD de la Côte-de-Beaupré, et monsieur Louis Carpentier, directeur au développement de la Route verte de Vélo Québec Assocation, ont annoncé aujourd’hui l’homologation de la Véloroute Marie- Hélène-Prémont à la Route verte.
Échelonnée sur près de 55 kilomètres, la Véloroute Marie-Hélène-Prémont traverse une partie importante du territoire de la Côte-de-Beaupré. Cette voie cyclable permet d’admirer les chutes Montmorency, les attraits de l’avenue Royale, surnommée la Route de la Nouvelle-France, le Moulin du Petit-Pré et la magnifique Réserve nationale de faune du cap Tourmente.
« Peu d’itinéraires offrent autant d’attraits culturels, historiques et naturels aux cyclistes que la Véloroute Marie-Hélène-Prémont, a expliqué M. Pierre Lefrançois. Nous sommes heureux que cet itinéraire unique fasse maintenant partie de la plus importante route cyclable en Amérique. »
« C’est un grand honneur pour moi de donner mon nom à cette magnifique véloroute et d’être associée à la Route verte. Je suis heureuse que cette véloroute puisse bénéficier de l’excellente réputation de la Route verte pour attirer des gens de partout au Québec et de l’étranger qui viendront découvrir un des plus beaux coins du Québec avec la Chute Montmorency, le Mont-Sainte-Anne et le cap Tourmente, » a dit Marie-Hélène Prémont.
« Avec l’intégration de cet itinéraire sur route, la région de Québec s’impose comme une véritable plaque tournante de la Route verte, » a conclu Louis Carpentier. Avec ses 4400 kilomètres, la Route verte est le plus grand itinéraire cyclable en Amérique du Nord. Ce parcours qui prend toutes sortes de formes (piste cyclable, routes tranquilles, accotements asphaltés), a été inauguré en 2007.