Homologation du matériel : collaboration renforcée entre l’UCI et les fabricants

 (UCI) – Le 1er janvier 2011 marquera une nouvelle étape dans la collaboration entre l’Union Cycliste Internationale (UCI) et les fabricants de cycles : une nouvelle procédure d’homologation des cadres et fourches entrera en effet en vigueur à cette date.

Les principaux acteurs de l’industrie du cycle (fabricants de vélos, de composants, d’accessoires et de vêtements) avaient réservé un très bon accueil à cette nouveauté lors d’une conférence organisée par l’UCI le 1er septembre dernier dans le cadre du Salon Eurobike, à Friedrichshafen (Allemagne), à laquelle avaient notamment participé M. Pat McQuaid et le Professeur Jan-Anders Månson, respectivement Président de l’UCI et Consultant Matériel pour l’UCI au sein de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

La nouvelle procédure d’homologation aboutira par l’octroi d’une labellisation certifiant la conformité des nouveaux modèles de cadres et de fourches aux exigences requises par le Règlement de l’UCI (articles 1.3.001 à 1.3.025). Le Règlement Equipement de l’UCI (titre 1, chapitre 3) est disponible en intégralité sur www.uci.ch.

Une liste des produits homologués constamment mise à jour – mentionnant le nom du modèle et celui de leur fabricant – sera publiée sur le site Internet de l’UCI.

La nouvelle procédure d’homologation permettra de résoudre plusieurs problèmes rencontrés jusqu’ici tant par les fabricants eux-mêmes que par les équipes et leurs coureurs, ou les Commissaires présents sur les compétitions :
• les fabricants seront assurés de la conformité réglementaire de leurs produits avant la phase de production de ces derniers ; ils pourront ainsi tirer un parti maximal des avantages offerts par les technologies les plus récentes, notamment en matière de matériaux composites, sans prendre le risque d’investir des ressources dans du matériel qui pourrait ensuite être déclaré non conforme au règlement ;
• la collaboration entre l’UCI et les fabricants, en particulier au niveau de l’échange d’informations, sera facilitée, dans un cadre qui garantira une confidentialité stricte ;
• les polémiques sur la conformité ou non d’un équipement, de même que les interdictions de matériel au départ des courses appartiendront définitivement au passé ;
• le travail des Commissaires qui contrôlent le matériel au départ des épreuves s’en trouvera nettement facilité ;
• les coureurs – de l’athlète professionnel au sportif amateur – seront assurés d’acquérir un modèle conforme à la règlementation UCI en vigueur à l’heure de l’achat ;
• en outre, la labellisation constituera une plus-value pour les cadres et les fourches qui l’auront obtenu, qui bénéficiera aux fabricants concernés.

Tous les nouveaux modèles de cadres et de fourches qui seront encore au stade de conception au 1er janvier 2011 feront l’objet de la nouvelle procédure d’homologation. Les modèles plus anciens ne sont pas tenus de suivre la procédure d’homologation, bien qu’ils restent soumis au Règlement UCI en vigueur. Les modèles produits en 2009 et en 2010 pourront toutefois également quant à eux obtenir une homologation à titre rétroactif.

L’homologation du matériel sera implémentée en collaboration avec l’EPFL.  A terme, les roues, les guidons, les selles et les textiles seront également concernés.

L’UCI publiera prochainement des informations complémentaires (notamment le protocole d’homologation des cadres et des fourches) sur son site Internet.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>