Première sortie en Coupe du monde pour Raphaël Gagné, de Lac-Beauport, dimanche, à Houffalize, en Belgique. Cloué au sol par le volcan islandais qui a perturbé la circulation aérienne, en Europe, pendant un bon moment, Raphaël n’était pas sur les rangs, en Grande-Bretagne, la semaine dernière.
Il nous livre, ci-dessous, ses impressions de la deuxième épreuve de la série.
«C’est aujourd’hui qu’avait lieu la coupe du monde #2 en Belgique et j’ai pris le 80e rang au terme de la course de 6 tours de 5,5km. Je n’ai pas pu prendre part à la première coupe du monde qui avait lieu en Grande-Bretagne la semaine dernière en raison du Volcan en Islande qui a perturbé la circulation aérienne vers l’Europe.
«J’ai donc débuté la course en 82e position sur un total de 210 coureurs. C’était le chaos lors du premier tour en raison du nombre très élevé de coureurs et des sections étroites que nous devions traverser peu de temps après le départ. Plusieurs bouchons se formaient à l’entrée de chacun des sentiers étroits ainsi qu’à chacune des descentes techniques où nous devions attendre plusieurs secondes avant de pouvoir circuler. Certains coureurs évitaient les bouchons, en trichant en coupant le parcours. Avec toutes ces périodes d’attentes après un tour, je crois que j’étais à quatre minutes du leader, ensuite j’ai pu prendre mon rythme en réalisant un bon parcours et perdant moins que 2 minutes sur les leaders par tour. J’ai terminé ma course d’environ 1h50 à 13 minutes du gagnant de la course, l’espagnol José Antonio Hermida. Cet écart est le plus petit auquel j’ai terminé par rapport au gagnant de toutes mes coupes du monde ce qui est positif.
«Malgré cela, je ne crois pas avoir réalisé une bonne course sur le plan technique où j’ai perdu la majorité de mon temps sur les leaders, en faite, j’ai sous-estimé les conditions pluvieuses que nous avons eues durant les 12 heures précédant la course, j’ai donc opté pour des pneus trop peu agressifs résultant en quelques chutes lors des 2 premiers tours. J’ai ensuite ajusté ma conduite en fonction de la traction que j’avais afin d’éviter de chuter dans les descentes.
«Ma prochaine compétition aura lieu le dimanche 16 mai, à Baie-Saint-Paul, pour la première Coupe Canada de la saison. Cette année, mon objectif principal est de me sélectionner et de bien figurer aux Championnats du monde qui auront lieu au Mont-Sainte-Anne. J’ai aujourd’hui terminé 3e meilleur canadien et l’équipe canadienne comptera 6 à 7 séniors homme, cela est donc bon pour les sélections. »