La série des grandes classiques printanières se poursuit, dimanche, avec un doublé, masculin et féminin, lors du Tour des Flandres 2013.
Dans les deux cas, il s’agit d’épreuves majeures puisqu’elles font partie, respectivement, du calendrier WorldTour et de la Coupe du monde féminine.
C’est maintenant une habitude de voir des coureurs et coureuses de chez nous – le Québec en particulier – participer à ces courses et le Tour des Flandres ne fera pas exdeption. Chez les hommes, Hugo Houle (Ag2R La Mondiale) sera sur la ligne de départ, tout comme le vétéran Svein Tuft (Orica GreenEdge) alors que du côté féminin, on reverra Alizée Brien (GSD gestion-Kallisto-Specialized) et Karol-Ann Canuel (Vienne Futuroscope), qui avaient participé à une épreuve en Italie (Trofeo Aldredo Binda) dimanche dernier. Les deux Québécoises auront de la compagnie puisque l’Albertaine Stephanie Roorda se joindra à l’équipe GSD gestion.
Les gagnants, en 2012, furent Tom Boonen (Bel) et Judith Arndt (All).
Canuel (29e) et Brien (33e) ont été du groupe de 66 coureuses, sur 170, qui ont complété l’épreuve disputée dans des conditions difficiles, en Italie. Pas sûr que ce sera très différent, en Belgique… Mais souhaitons-leur un peu de soleil !