Montréal, 18 avril 2012 (Sportcom) – Clara Hughes et Karol-Ann Canuel ont respectivement terminé aux 8e et 10e rangs mercredi à la Flèche Wallonne, une Coupe du monde de cyclisme sur route présentée en Belgique.
L’Américaine Evelyn Stevens, coéquipière de Hughes chez Specialized – lululemon, s’est imposée au terme des 123 kilomètres de l’épreuve, remportant du coup la première Coupe du monde de sa carrière.
Stevens a réussi un temps de 3 h 26 min 32 s, 4 secondes devant sa plus proche rivale, la Néerlandaise Marianne Vos, membre de l’équipe Stichting Rabo et meneuse de la Coupe du monde, qu’elle a distancée dans l’ascension finale du mur de Huy.
La Néo-Zélandaise Linda Villumsen, de la formation GreenEdge – AIS, a fini troisième, à 20 secondes.
Hughes a attaqué à la première ascension du mur de Huy et s’est échappée en compagnie de Villumsen et une autre rivale. Stevens et Vos les ont rejointes un peu plus tard. La cycliste de Glenn Sutton en Estrie a conclu à 48 secondes de Stevens.
Karol-Ann Canuel, originaire d’Amos et porte-couleurs de Vienne Futuroscope, a quant à elle accumulé 51 secondes de retard sur la gagnante du jour.
Les récentes bonnes prestations des Canadiennes en compétitions internationales sont de bon augure pour les Jeux olympiques de Londres. Actuellement, elles sont bien placées pour obtenir trois billets en vue de l’important rendez-vous.
Tour du Trentin
Par ailleurs, David Boily a pris le 36e échelon de la deuxième étape du Tour du Trentin, une course sanctionnée 2.HC par l’Union cycliste internationale et présentée dans le nord de l’Italie.
L’Italien Damiano Cunego (Lampre – ISD) a enlevé l’épreuve de 152 kilomètres, disputée entre Mori et Sant’Orsola Terme, grâce à un chrono de 3 h 59 min 30 s. Il a respectivement devancé le Colombien Carlos Alberto Betancur Gomez (Acqua & Sapone) et le Tchèque Roman Kreuziger (Astana) au sprint.
Malgré la pluie, le froid, la neige et trois cols d’importance dans les 51 derniers kilomètres, Boily a terminé dans le premier tiers des compétiteurs, à 2 minutes et 34 secondes du vainqueur.
« Avec les conditions climatiques et le calibre relevé, je suis très satisfait de ma performance. La forme s’en vient assez bonne », a mentionné l’athlète originaire d’Alma.
Au classement général, le Suisse Mathias Frank (BMC Racing), qui a fini septième mercredi, devance Roman Kreuziger de 3 secondes, alors que Boily est 36e, à 3 minutes et 14 secondes.
Pour l’avant-dernière étape du Tour du Trentin, jeudi, une « balade » de 167,8 kilomètres est à l’horaire, entre Piccoli Frutti et Brenzone.
Rédaction: Éric Gaudette-Brodeur / Sportcom