J’ai perdu de l’argent par ma faute, samedi matin, quand j’ai refusé l’invitation d’un ami de parier sur l’issue de la troisième étape du Tour de Québec Desjardins 2012, un contre-la-montre de 13,8 km présenté sur le boulevard Champlain, à Québec.
Mon choix était le bon, pourtant. Mais je ne suis pas un parieur dans l’âme. Hugo Houle (SpiderTech C10) a bien géré le vent, particulièrement dans la dernière portion du parcours où les coureurs devaient dompter la côte qui mène aux ponts, et il devancé son coéquipier David Boily par une seconde pour remporter cette première épreuve de la journée (critérium en soirée, à Saint-Augustin-de-Desmaures). Houle a stoppé le chrono è 18:25, pour une moyenne de 48 km/h, selon les données de son cyclomètre, avec, en cours de route, une pointe de 62 km/h. L’Américain Timothy Mitchell CCB Racing a complété le podium.
Du côté féminin, l’ancienne championne canadienne junior du contre-la-montre, qu’elle a gagné alors qu’elle était cadette, la victoire est allée à Adriane Provost, devant Catherine Dessureault et Gabrielle Pilote-Fortin. Cette dernière est rentrée au Québec en début de semaine après avoir participé à une importante compétition, en Allemagne.
Houle et Boily sont seuls, contre des équipes bien garnies, mais leur talent et leur expérience au niveau international pourraient faire la différence, lors des deux dernières étapes. Bien positionnés, au classement général (1 et 3), les deux coureurs miseront sur la patience, lors des critériums de Saint-Augustin et de Québec. « Je suis assez confiant qu’on (David Boily et lui) va être capables de bien gérer la situation », commentait Houle, après sa victoire.