—————————–
La vedette montante prend possession du maillot rouge (meilleur jeune)
—————————–
Mont-Mégantic – Hugo Houle n’a pas caché cette semaine qu’il est en grande forme, et le Québécois de 21 ans s’est imposé jeudi avec une brillante ascension au sommet du Mont-Mégantic.
Le coureur de l’équipe SpiderTech propulsée par C10 a terminé quatrième lors de « l’étape reine » du Tour de Beauce, négociant les attaques avec l’actuel meneur et vainqueur du Tour de Beauce 2011 Francsico Mancebo (Competitive Cyclist Racing Team) et l’australien Rory Sutherland (United Healthcare), pour terminer quatrième de l’étape.
Le résultat de Houle, qui le propulse à la quatrième place au classement général, lui donne également le droit de porter le maillot rouge, décerné au meilleur jeune du tour. Houle devient aussi le meilleur canadien du tour au classement général, actuellement dirigé par Mancebo.
«J’ai voulu me tester contre des gars comme Rory Sutherland et Mancebo parce qu’ils sont parmi les meilleurs dans le monde», a déclaré Houle après l’étape.
« Les gars ont fait un excellent travail, une fois de plus », a déclaré directeur de l’équipe Michael Carter. «L’objectif était d’obtenir soit une rupture du peloton très tôt, ou de frapper dur à la fin. Flavio (De Luna) y est allé pour une échappé dès le départ, mais celle-ci ne s’est pas matérialisée, alors nous sommes allés avec le plan B. »
L’étape de 164 km s’est terminée par une montée de 8 km vers le sommet du Mont-Mégantic – la plus haute route au Québec.
Une échappée de cinq coureurs s’est détachée après environ 25 km, et a réussi à gagner pas moins de six minutes. Mais au moment où le peloton a frappé la montée finale, le groupe était de retour ensemble, et la course s’est effrénée vers le sommet.
Simon Lambert-Lemay, Zach Bell, Martin Gilbert et François Parisien se sont assurés de protéger Houle, Ryan Roth et De Luna – qui siégeait deuxième au classement du meilleur grimpeur avant l’étape, et ce jusqu’à la base de la montagne.
« Alors que le peloton se séparait, Hugo y est allé avec les principaux joueurs et a effectué trois attaques vraiment solides», a dit Carter. « Ryan (Roth) a perdu un peu de temps, mais il devrait reprendre le temps perdu lors du contre-la-montre de demain. »
Vendredi, les coureurs rouleront un contre-la-montre individuel de 20 km individuel, une course qui jouera un rôle décisif dans le classement final.
« Je n’ai pas fait un beaucoup de contre-la-montre ces derniers temps, mais avec la forme que j’ai, je pense que je peux faire une bonne course, » a dit Houle.
Suivez l’équipe SpiderTech sur Twitter au www.twitter.com/TeamSpiderTech pour recevoir les mises à jour en direct à partir de véhicule de l’équipe au sein de la caravane. Vous pouvez également suivre votre équipe cycliste canadienne sur Facebook au www.facebook.com/teamspidertech.
À lire, également, le compte rendu de l’équipe Deda/HYPE