Hugo Houle y va d'une superbe performance, au contre-la-montre, en Beauce

Saint-Benoît-Labre, 15 juin 2012 – Hugo Houle voulait démontrer qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs coureurs sur le continent, et son souhait s’est raéisé, vendredi, avec une troisième place lors de la quatrième étape au Tour de Beauce, celle du contre-la-montre.

Le jeune coureur de 21 ans qui roule avec l’équipe SpiderTech propulsée par C10 a déjà prouvé qu’il est le meilleur Canadien dans la catégorie U23 en remportant les Championnats canadiens et ce lors de deux années consécutives. Mais son meilleur résultat en carrière au contre-la-montre est venu vendredi contre des cyclistes beaucoup plus âgés et plus expérimentés après trois difficiles jours de course.

Le vainqueur de l’étape est l’ancien sept-fois champion canadien et médaillée d’argent aux Mondiaux de 2008 du contre-la-montre, Svein Tuft, 35 ans, qui court sur le WorldTour avec Orica-GreenEDGE, présent au Tour de Beauce avec la formation de l’équipe canadienne.

Tuft a affiché un temps de 27 minutes, 8 secondes, soit 30 secondes de plus rapide que l’australien Rory Sutherland (UnitedHealthcare), et 46 secondes plus rapide que Houle.

« Je suis très heureux», a déclaré Houle après la course. « L’équipe a eu confiance en moi, et la pression était sur moi pour avoir une bonne performance aujourd’hui. »

Après une quatrième place au sommet du Mont-Mégantic, jeudi, Houle siège désormais à seulement 19 secondes derrière Sutherland dans le classement général, avec un autre coureur de Orica-GreenEDGE, Christian Meier, qui lui aussi roule avec la formation canadienne, à la troisième place avec 43 secondes de retard.

« Ce fut une course importante pour sa carrière », a déclaré le directeur de l’équipe Michael Carter, qui a salué le professionnalisme de Houle en rebondissant après une chute mardi. « S’il n’avait pas chuté lors de la première étape, qui sait où il se situerait aujourd’hui. »

L’équipe SpiderTech a connu eu une forte présence au contre-la-montre, avec Ryan Roth qui a terminé cinquième et Zach Bell, neuvième.

L’accent se tourne maintenant vers les deux dernières étapes du tour, une difficile course à circuit à Québec, samedi, et une autre course de circuit à Ville Saint-Georges, dimanche.

Sutherland a une équipe très forte pour le protéger alors qu’il défend son avance au classement général, mais ils ont un travail difficile devant eux, comme plusieurs équipes sont prêtes à passer à l’attaque, et il sera à Houle de trouver des occasions avec d’autre coureurs, tels que Tuft et Meier, pour gagner du temps.

Houle continue de mener le classement du meilleur jeune coureur, et l’équipe SpiderTech se trouve au deuxième rang du classement par équipe, à seulement 53 secondes derrière UnitedHealthcare.

« Ce fut un effort d’équipe pendant toute la semaine, et nous voici à la deuxième place sur le classement par équipe avec une très bonne chance que UnitedHealthcare brûle leurs coureurs alors qu’ils tentent de défendre le meneur, » a déclaré Carter. «C’est une deuxième priorité, mais il est certainement une cible. »

Suivez l’équipe SpiderTech sur Twitter au www.twitter.com/TeamSpiderTech pour recevoir les mises à jour en direct à partir de véhicule de l’équipe au sein de la caravane. Vous pouvez également suivre votre équipe cycliste canadienne sur Facebook au www.facebook.com/teamspidertech.

À voir, aussi, le compte rendu de l’équipe Deda/HYPE.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>