Huitième, Marie-Hélène Prémont est de retour en forme et en santé

MONTRÉAL (Sportcom) – Marie-Hélène Prémont a terminé en huitième place de la Coupe du monde de vélo de montagne de la Yorkshire Dalby Forest, premier arrêt de la saison qui était disputé dimanche, en Grande-Bretagne. Prémont a accusé un retard de à 1 min 37 s sur la gagnante, la Russe et championne du monde en titre, Irina Kalentieva (1 heure 54 minutes et 57 secondes), qui a été la plus rapide des 90 compétitrices.

Au fil d’arrivée, Kalentieva a devancé l’Américaine Willow Koeber (à 11 secondes) et la Tchèque Katerina Nash (à 28 secondes). La Britanno-Colombienne Catharine Pendrel (à 57 secondes) a été la meilleure Canadienne en terminant au sixième rang. Cindy Montambault, de Val d’Or, n’a pas fini l’épreuve.

Chez les hommes, le seul Québécois en lice, Julien Filion (Saint-Félicien), a été forcé à l’abandon. Le Suisse et champion du monde Nino Schurter a remporté la course en devançant au sprint le Français et double champion olympique, Julien Absalon. Geoff Kabush a été le meilleur Canadien en finissant 28e (à 5 min 28 s).

Inscrit à l’épreuve, Raphaël Gagné (Lac Beauport) n’a pu faire le voyage en raison du nombre de places limitées sur les vols en direction de l’Europe à la suite de l’irruption du volcan islandais. (Note de l’éditeur: voir ses commentaires, plus bas)

Un mauvais départ qui brouille les cartes

Prémont, de Château-Richer, n’a pas connu un excellent départ et elle s’est rapidement retrouvée en 41e place à la suite d’une chute survenue devant elle. Elle est toutefois revenue sur la tête de la course pour se retrouver en 13e place alors qu’il ne restait plus que deux tours à faire à l’épreuve.

« Je suis vraiment contente, même si j’ai eu un mauvais départ. Il y a eu une chute devant moi et je me suis retrouvée dans le bois. Le parcours était étroit et il n’y avait qu’un seul endroit où nous pouvions dépasser. Dès qu’il y avait des ouvertures, les filles accéléraient pour ne laisser passer personne. Je pouvais donc seulement passer une personne à la fois », a-t-elle commenté.

La Québécoise a donc dû prendre son mal en patience en début d’épreuve, mais lentement mais sûrement, elle est revenue dans les 10 premières plus la course progressait.

« Dans les montées, je donnais le tout pour le tout et c’est là où je réussissais à dépasser quelques filles. J’avais de bonnes jambes, de bons feelings et ma respiration était bonne, donc tout est positif! » a indiqué Prémont avec confiance. « Je ne suis qu’à une minute et demie de la première et j’ai hâte de voir les temps à chaque tour, car je pense que je roulais à la même vitesse que les filles qui étaient en tête. Si j’avais eu un départ différent, je pense que j’aurais pu monter sur le podium. »

Après avoir connu des ennuis de santé la saison dernière, l’athlète de 32 ans avait commencé à retrouver ses marques en fin de saison. Durant la saison hivernale, la médaillée d’argent des Jeux d’Athènes a consulté plusieurs spécialistes en massothérapie, ostéopathie et kinésithérapie, en plus de faire des exercices pour aider sa respiration et bien ouvrir sa cage thoracique.

« L’an dernier, j’avais les hanches un peu croches, ce qui me causait des raideurs à une jambe. J’ai beaucoup travaillé pour améliorer ma posture cet hiver et aujourd’hui (dimanche), j’ai vraiment vu une différence. C’était beaucoup plus agréable que tout ce que j’ai fait l’année passée. Je me battais plus contre moi-même, mais bien contre les autres. »

« L’an dernier, je ne voulais pas finir ma carrière sur une note négative. La passion du vélo était encore là et ça me motivait de savoir que je n’étais pas où je devais être. L’autre grande motivation était que les Championnats du monde de cette année sont au Mont Sainte-Anne où je pourrai courir devant ma famille et mes amis », de conclure la championne de la Coupe du monde 2008.

La prochaine étape de la Coupe du monde aura lieu à Houffalize, en Belgique, la fin de semaine prochaine.

Des extraits sonores sont disponibles au http://www.sportcom.qc.ca/Extraitsaudio/tabid/297/Default.aspx.

Rédaction : Mathieu Laberge / Sportcom

Raphaël Gagné… en Ontario

C’est aujourd’hui que je participais à une course provinciale en Ontario, n’ayant pas réussi à me rendre en Europe pour la première coupe du monde en raison des problèmes aériens reliés au volcan en Islande. Je partirai finalement demain de Toronto pour l’Europe afin de participer à la 2e coupe du monde en Belgique le dimanche 2 mai.

Donc la compétition avait lieu à Mansfield dans le nord de Toronto et nous devions réaliser 5 boucles d’environ 8 kilomètres. J’ai remporté la course quelque peu stratégique par près de 15 secondes sur mon plus proche poursuivant (Éric Batty) après 1 h 49 de course. Le parcours était très peu technique, était très rapide et comportait beaucoup de sections roulantes, cela a fait en sorte que la course a pris une allure de course de vélo de route. En raison des nombreuses sections sur le plat où nous pouvions nous couper le vent, il était très difficile de s’échapper. Dès le premier tour, nous étions 5 gars devant et cela est resté ainsi jusqu’au début du dernier tour.  C’est alors que nous en avons distancé 2 puis ensuite 1 autre. J’ai lancé une petite attaque dans une petite section technique à environ 6 minutes de la fin et ç’a été suffisant pour distancer mon adversaire.

Ayant dû changer mes plans pour les coupes du monde en Europe, j’ai décidé de faire le voyage avec l’équipe du Québec en Ontario afin de continuer ma préparation pour la coupe du monde. D’ailleurs, plusieurs athlètes du Québec étaient présent afin de s’améliorer sur des parcours roulant et peu technique comme on trouve souvent dans les coupes Canada en Ontario.

www.raphaelgagne.blogspot.com

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>