Il fallait que la pluie s'en mêle…

La journée avait bien commencé. Température confortable, vent léger. Les arbres, en attente d’un feuillage qui ne saurait tarder, réussissaient à filtrer la brise qui semblait venir du lac Sept-Îles.

Les coureurs Maîtres A-B-C-D, bénis par leur sagesse ou je ne sais trop quoi, ont eu le temps de terminer leur parcours, en après-midi.

C’est vers les 17 heures que ça s’est gâté. Deux degrés de moins et c’est la neige qui se serait mise à tomber! Juré, craché!

Vieux grincheux? Peut-être. Mais ceux qui ont participé au contre-la-montre, prévu à l’horaire du Grand Prix cycliste de Saint-Raymond, samedi, devaient faire preuve d’une imparable détermination, pour pousser leurs bécanes, dans de pareilles conditions.

Ceci étant, plus de 360 coureurs étaient au rendez-vous, pour ce 4e Grand Prix de Saint-Raymond, première course à étape de la saison, au Québec, pour les catégories junior, senior et maîtres.

Charles Dionne (Fly V Australia), chez les seniors 1-2, occupe le premier rang, après les deux étapes de samedi. Septième, sur route, dans le même temps que le vainqueur, Hugo Houle (Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault), en avant-midi, Dionne a gagné le contre-la-montre avec un chrono de 13:50.77, en soirée, devant David Boily (Probikepool-Kuota), 13:53.52 et Guillaume Boivin (Volkswagen-Specialized).

Les coureurs de Planet Energy? Faudra voir. Éric Boily, Maxime Vivès et Martin Gilbert occupaient les positions 2-3-4, dans la course sur route, mais sauront-ils, avec leurs coéquipiers Charly Vivès, Bruno Langlois, Keir Place et Joël Dion-Poitras, coincer Charles Dionne dans l’étape finale? Mmm… pas envie de gager là-dessus. Dionne n’est pas là pour protéger un coéquipier (qu’il n’a pas), il est là pour gagner.

Chez les femmes, Véronique Fortin (Rocky Mountain), est au premier rang, après deux étapes, en vertu de sa première position, dans la course sur route, et de son deuxième rang, au contre-la-montre. C’est Karol-Ann Canuel (Specialized-Mazda-Samson) qui a gagné le contre-la-montre (15:46.62).

Catégorie senior 3, Antoine Malo (Espoirs de Laval) sera en bonne posture, dimanche, après sa victoire au contre-la-montre, mais il devra se méfier de Maximilien Benjamin (Apogée-Kuota), troisième sur route et au contre-la-montre. Cezlaw Lukaszewicz (Vélo Select) avait gagné la course de cette catégorie, en avant-midi (2:27:04).

Catégorie junior H, Jean-Samuel Deshaies (Probikepool-Kuota), premier sur route et deuxième au contre-la-montre, Antoine Duchesne (EVA Devinci) et Matteo Dal-Cin (Probikepool-Kuota) seront à surveiller, lors de la dernière étape. Du côté féminin, Virginie Gauthier (Espoirs Saputo) domine sa catégorie avec un doublé, route et clm. Elle aura plus de 30 secondes d’avance, au départ de la dernière étape, dimanche.

Lers vainqueurs des autres catégories: route – Maîtres E, Michelle Paiement; Maîtres F, Joanne Breau (Rio Tinto-Martin Swiss); Maîtres A, Dominic Chalifoux (Trek Curaprox); Maîtres B, Robert Orange (Ride with Rendall); Maîtres C, Sylvan Adams (CC Powerwatts-Moishes); Maîtres D, Roger Lessard (Beauce). «Ça roulait vite… ça m’a un peu surpris», commentait le coureur beauceron, après la course. «Habituellement, j’ai le temps de jaser un peu, mais là…», ajoutait-il, précisant qu’il n’a pas nécessairement envie d’être très actif sur le circuit québécois, en 2009, même s’il n’entraîne plus les jeunes du club cycliste de sa région.

Dimanche, départ et arrivée au Centre de ski de Saint-Raymond, rang Notre-Dame, à compter de 8 h 30. Les seniors 1-2 seront les premiers à partir.

En vitesse…

Véronique Labonté (Équipe Cascades-ABC Cycles), n’a pu participer à la course du matin. Sa pré-inscription n’ayant pas été faite, l’organisateur a refusé de l’ajouter à la liste de départ. «J’aurais été prête à payer une amende…», indiquait-elle, visiblement déçue. Sans doute que pareil oubli ne se reproduira plus…

Charles Ostiguy (Marven Shop Génétik), chez les Maîtres A, a observé ses «rivaux» plutôt que de jouer du coude avec eux. «À peine quelques centaines de mètres après le départ, j’ai fait une crevaison… et je n’avais pas de boyau, ni de roue de rechange…»

Charles B. Thibault (Bluberi-Martin Swiss-Specialized) n’a pas complété l’épreuve du matin en raison de malaises au dos. La saison est jeune, pas de chance à prendre…

Isabelle Rodrigue (Iris), n’a pas participé à la course senior. Elle se prépare pour le marathon d’Ottawa… Son conjoint, Sébastien Rousseau (Iris), a subi une vilaine chute et n’a pas terminé sa course. Malgré les écorchures, ecchymoses et maux divers, il était sur les rangs, en soirée, pour le contre-la-montre…

 

Valérie Desjardins, protégée par le hayon de sa voiture, a pu s'échauffer dans des conditions... tolérables, avant le contre-la-montre.

Valérie Desjardins, protégée par le hayon de sa voiture, a pu s'échauffer dans des conditions... tolérables, avant le contre-la-montre.

 

Les parapluies étaient de rigueur, pour le contre-la-montre, en début de soirée.

Les parapluies étaient de rigueur, pour le contre-la-montre, en début de soirée.

 

Pour joindre l’auteurn de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>