Ïle d’Orléans : un autre coup de pédale dans la bonne direction

On en parle depuis plusieurs années. En 1990, une première étude avait été faite pour évaluer la possibilité d’améliorer le parcours cyclable que représente le tour de l’Île d’Orléans. À l’époque, les cyclistes y étaient déjà nombreux : près de 10 000 passages, en 1991.

Quelque vingt ans plus tard, les chiffres ont gonflé et on sent que le potentiel est… exponentiel. On veut, non seulement attirer les touristes en leur offrant un parcours agréable et sécuritaire, mais, aussi, servir adéquatement la population locale qui, comme partout sur la planète, a adopté, dans une bonne proportion, le vélo pour ses loisirs et ses courts déplacements.

La MRC de l’Île d’Orléans a donc commandé une étude à la firme Del Degan, Massé et, en ce mardi 14 mai 2013, les représentants de cette firme d’experts conseils, ont livré le fruit de leurs travaux pour échanger avec la population sur le projet d’aménagements cyclables sur l’île tant aimée de Félix Leclerc.

Ils étaient environ 150, dans le gymnase de la municipalité de Sainte-Famille, pour entendre et voir ce que Bruno Del Degan et Louis-Mathieu Fréchette avaient à leur présenter. L’écoute a été religieuse, les échanges qui ont suivi, fort civilisés, même si, dans certains cas, les réserves étaient bien senties. Mais les sondages et la réaction du public présent à l’assemblée n’ont guère laissé de doute : le consensus est là. On veut des aménagements qui assureront la sécurité des usagers sans ajouter de contraintes aux producteurs agricoles de l’endroit.

Sans entrer dans tous les détails – voir l’étude de faisabilité – on peut penser qu’à compter de 2015, une fois que le montage financier aura été complété (un peu plus de 20 millions $ seront requis pour réaliser la proposition Del Degan… si elle est acceptée), des travaux seront amorcés pour faire de l’Île d’Orléans un incontournable rendez-vous pour les cyclistes d’ici et d’ailleurs. En gros, on parle d’accotement élargis, jusqu’à 1,75 m où ce sera possible, de chaussée désignée et généreusement signalisée dans les villages et de bordures continues dans les endroits les plus à risque (circulation plus dense…).

Les aménagements les plus importants seraient faits côté fleuve. Ainsi, on verrait apparaître ces bordures continues en retrait de la route entre le village de Saint-Pierre et la côte du Pont, entre autres. Une bordure continue, c’est en quelque sorte, une bande cyclable séparée de la route par une zone d’égouttement qui remplacerait le fossé actuel.

Évidemment, tout ça pour répondre au besoin de sécuriser les usagers, sous le signe du développement durable et d’une saine cohabitation avec le milieu.

À l’issue de la rencontre, le préfet de la MRC de l’Ïle d’Orléans, M. Jean-Pierre Turcotte, et la présidente du comité Tourisme et Affaires de l’Île d’Orléans, Madame Andrée Marchand, nous ont accordé l’entrevue qui suit… sous les quelques images prises avant le coucher de soleil, dans le village de Sainte-Famille.

Village de Sainte-Famille, direction est. Comme dans tous les villages, l'espace pour les cyclistes est réduit.

Village de Sainte-Famille, direction est. Comme dans tous les villages, l’espace pour les cyclistes est réduit.

Village de Sainte-Famille, direction ouest.

Village de Sainte-Famille, direction ouest.

L'église de Sainte-Famille. Un monument apprécié de tous.

L’église de Sainte-Famille. Un monument apprécié de tous.

Le Parc des Ancêtres offre une belle vue sur le fleuve, la Côte-de-Beaupré et les Laurentides.

Le Parc des Ancêtres offre une belle vue sur le fleuve, la Côte-de-Beaupré et les Laurentides.

Le presbytère est devenu la Maison de nos Aïeux.

Le presbytère est devenu la Maison de nos Aïeux.

– – – – –

Untitled from Infovélo.com on Vimeo.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>