Inauguration du Mémorial Pierre-Labelle

—————————–

Inauguration du Mémorial Pierre Labelle, jeudi 2 août 2012, à 19 heures
94, 5e Avenue, Saint-Grabriel-de-Valcartier (Route 371 Nord)

—————————–

« Cet accident n’est pas un dramatique concours de circonstances » – Guy Cyr

—————————–

Le 4 août 2011, Pierre Labelle, un militaire de 63 ans qui allait prendre sa retraite, effectuait une balade à vélo sur la route 371 à Saint-Gabriel-de-Valcartier lorsqu’il fût happé mortellement par un véhicule qui roulait à haute vitesse en direction sud. Selon l’enquête exhaustive menée par la Sûreté du Québec, une distraction du conducteur serait également en cause. Les proches de Pierre seront marqués pour la vie.

Depuis les débuts du Tour du Silence à Québec, en 2005, nous avons commémoré neuf cyclistes victimes d’accidents mortels ou graves sur les routes de la région de Québec. Sur ces victimes, quatre l’ont été dans des accidents sur des routes du secteur de Valcartier, trois sur le boulevard Valcartier sur le territoire de Québec et une sur le territoire de Saint-Gabriel-de-Valcartier . La fréquence des accidents entre automobilistes et cyclistes observée sur ce territoire n’est pas le seul fait du hasard. On observe plus d’accidents parce que les cyclistes sont nombreux à sillonner les routes de cette région. La route 371 est connue par les cyclistes comme le « parcours des Équerres ». Ce parcours est particulièrement prisé pour l’entraînement des cyclistes compétitifs.

Ce mémorial est un projet unique rendu possible grâce à l’implication de la famille de Pierre Labelle, de ses collègues des Forces canadiennes, des membres du Programme des cadets, de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier, du Comité pour la sécurité routière à Saint-Gabriel-de-Valcartier, de la SAAQ, de Louis Garneau Sport, de la Fédération québécoise des sports cyclistes et des clubs cyclistes suivants : Cyclorizon club cycliste; le Regoupement d’affaires à vélo (RAV) de Québec, Les Sentinelles de la route, Sport-en-Tête club cycliste, le Club cycliste Garneau Québec, et l’École du Vélo.

Le mémorial, une “croix-roue”, provoque l’émotion et appelle au recueillement. On pourra y lire le cri du cœur de la veuve de Pierre Labelle, Mme Renée Samson, « Il faut aimer les cyclistes! ». Il sera installé sur le lieu de l’accident.

La Municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier et les clubs cyclistes veulent que ce mémorial soit un rappel constant aux usagers des routes de cette belle municipalité qu’ils doivent faire preuve de prudence et de respect mutuel.

« Une culture citoyenne de sécurité et de cohabitation sur la voie publique se construit par le respect du code de la route par tous les usagers et par une sensibilisation accrue des automobilistes au fait que 80 % des accidents de la route sont liés à un manque d’attention de la part du conducteur ! » – Guy Cyr

Cérémonie

Une courte cérémonie se tiendra sur les lieux de l’accident à 19 heures, le jeudi 2 août prochain, pour dévoiler le mémorial. Les frères de la victime, les membres du Programme des cadets, les collègues militaires, le Chef d’état-major de l’Unité régionale de soutien aux cadets de la Région de l’Est, le Lieutenant-colonel Carlo De Ciccio, la directrice générale de la Municipalité de Saint-Gabriel-de-Valcartier, Mme Joan Sheehan, la présidente du Comité de Sécurité Routière de Saint-Gabriel-de-Valcartier, Mme Marie-Claire Gaumont, et la directrice du développement en sécurité routière de la SAAQ, Mme Sylvie Lemieux, participeront à cette cérémonie.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>