Inauguration d'un centre d'entraînement de vélo de montagne à Charlesbourg

C’est en présence du gouverneur général du Canada, David Johnston, qu’a été inauguré, samedi, dans le cadre de la Journée de l’activité physique et du sport, un nouveau centre d’entraînement de vélo de montagne sur les terrains de l’École secondaire Les Sentiers, dans l’arrondissement de Charlesbourg.

Élus, intervenants du milieu, partenaires, bénévoles et utilisateurs ont assisté à l’inauguration de ce centre – piste de pump track – que l’on attendait depuis un bon moment, dans la région, et qui coincide avec le lancement d’un programme sports-études en vélo de montagne, à l’école Les Sentiers.

Partenaires et commanditaires
• Ville de Québec (soutien logistique et financier)
• Commission scolaire des Premières Seigneuries
• Fondation Chabou
• Sport Olympe
• Agrégats Stoneham (matériel) et Location Pro (outillage)

Réalisé grâce à la contribution de nombreux partenaires et commanditaires, « ce projet résulte d’abord et avant tout du travail ardu et soutenu des jeunes du programme des chantiers urbains, qui ont retroussé leurs manches et ont su se dépasser chaque jour… pour donner à nos jeunes un équipement sportif exemplaire », a souligné Charles Boilard, président du Club de vélo de montagne Sport Olympe, qui compte 200 membres adultes, 70 jeunes et 12 entraîneurs. « Dans un contexte où les dépenses en santé sont devenues préoccupantes, ce nouveau parc d’entraînement, ainsi que les activités d’un Club comme le nôtre, constituent un investissement dans la santé de nos jeunes (et moins jeunes) et contribuent donc, modestement bien sûr, à réduire la pression sur le système en misant sur l’activité physique. La localisation de la piste, à proximité de l’école, de l’aréna et du terrain de soccer et de football, en fait
également un équipement facilement accessible pour tous », a poursuivi Charles Boilard.

« Cet équipement permettra aux jeunes cyclistes d’acquérir des habiletés et une maîtrise technique qui […] leur permettront de développer leur équilibre, leur coordination et leur musculation. Nos entraîneurs  pourront désormais profiter d’un environnement agréable et sécuritaire pour transmettre leurs connaissances et leur passion du vélo aux plus jeunes dans un contexte ludique très favorable aux apprentissages », d’ajouter le président du club Sport Olympe, dans son allocution.

Un équipement, donc, qui réjouira bien des jeunes et qui sera accompagné, éventuellement, d’un parcours à obstacles, a laissé entendre Charles Boilard.

Photo Peter Marcoux -- Le gouverneur général, David Johnston semble apprécier l'essai de la nouvelle piste.

Photo courtoisie Charles Boilard -- Martin Roy et Marie-Hélène Boisvert et leurs jeunes enfants étaient fort heureux de poser en compagnie du gouverneur général David Johnston et de son épouse, Sharon, suite à un entretien d'une heure que le gouverneur général a eu avec les jeunes et les moins jeunes afin de recueillir des idées pour augmenter l'activité physique des Canadiens.

 

 

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>