Le ciel s’est dégagé, mardi, au-dessus du Lac-Saint-Jean, suite à l’annonce d’une injection de quelque 5 millions $ dans la Véloroute des Bleuets.
Les gouvernements fédéral et provincial y vont d’une contribution de 3,3 M$, les municipalités locales ainsi que des partenaires du milieu la complètent pour porter l’enveloppe à plus de 5 M$.
«Dans une période où la crise économique nous touche fortement, l’annonce d’un investissement majeur des gouvernements fédéral et provincial de plus de 3,3 M$ dans notre milieu nous permet d’envisager de nouvelles opportunités de développement économique», se réjouit Léonard Côté, président du Comité intermunicipal de coordination de la Véloroute des Bleuets.
«Le tourisme est une alternative économique incontournable à l’heure ou une grande partie de notre économie mono-industrielle traverse une grande crise», ajoute-t-il.
Les cyclistes pourront, ainsi, bénéficier d’un «produit» bonifié, tout comme la population locale, par l’amélioration de la qualité de vie qu’elle pourra en retirer.
Ce projet de bonification permettra, d’abord, d’asphalter les derniers kilomètres encore en poussière de pierre, de réduire le nombre de kilomètres en accotement asphalté au profit de pistes cyclables en site propre et de bonifier les tronçons Normandin et de Saint-Henri-de-Taillon. Il permettra également l’aménagement d’une traverse sécuritaire de la rivière Mistassini.
Attendue depuis longtemps
«Si la plupart d’entre nous attendions impatiemment le printemps, je dois vous dire que nous, de la Corporation du circuit cyclable, cette subvention, nous l’attendions depuis plusieurs printemps», a mentionné, pour sa part, Jean-Claude Lindsay, président de la Corporation du circuit cyclable «Tour du lac Saint-Jean».
C’est un nouveau signal positif et fort à l’intention des milliers de touristes qui viennent chaque année, estime-t-on, en ajoutant que, en 2008, plus de 11 000 cyclistes venant de l’extérieur du Québec se sont amenés pour découvrir «la plus belle boucle cyclable en Amérique du Nord».
Fort enthousiaste, Jean-Claude Lindsay poursuit: «L’approche client et l’importance accordée au suivi méthodique de l’entretien du circuit par les municipalités nous permettent aujourd’hui de nous proclamer sur la scène internationale comme LA DESTINATION VÉLO, non seulement au Québec, mais aussi au Canada.»
Avec plus de 200 000 utilisateurs par année, la Véloroute des Bleuets génère des retombées économiques annuelles qui dépassent les 8 millions $.
«C’est un grand moment qui nous permet de débuter la saison touristique avec une grande énergie et je remercie, au nom de notre Corporation, l’honorable Serge Simard, l’honorable Denis Lebel, l’ensemble des maires et mairesses du Lac-Saint-Jean, madame Nathalie Audet et son équipe du comité technique, les membres de notre conseil d’administration, nos ambassadeurs, nos partenaires financiers et nos permanents», d’ajouter le président de la Corporation.
La Véloroute des Bleuets, certifiée Qualité tourisme depuis quelques mois, est un modèle de concertation exceptionnel qui fait la fierté de tous, au Lac-Saint-Jean.
On vous en reparle, après une visite de quelques jours, en juillet.

Photo Véloroute des Bleuets - Plusieurs personnalités et ambassadeurs (en rouge) de la Véloroute étaient au rendez-vous, mardi. Parmi eux: Serge Simard, député et ministre à l'Assemblée nationale, Georges Simard, président de la CRE, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Léonard Côté, préfet de la MRC Lac Saint-Jean est, Bernard Généreux, préfet de la MRC Domaine-du-Roy, Denis Lebel, député et ministre à la Chambre des Communes, Jean-Claude Lindsay, président de la Véloroute des Bleuets et Lawrence Potvin, maire de Métabetchouan-Lac-à-La-Croix.
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .