Le calendrier 2011 est maintenant disponible en vue de la saison de BMX qui approche à grands pas. On y retrouve, cette année, quelques nouveautés, telles que des camps d’entraînement, les Championnats canadiens et la série élite.
Depuis quelques années, le nombre d’évènements québécois augmente. La saison prochaine, on retrouvera 15 Coupes du Québec comparativement à 14 l’an dernier. De nouveaux clubs seront hôte de compétitions, comme la ville de Gatineau, le 11 juin.
Cette année le Québec aura la chance d’accueillir les Championnats canadiens, les 5 et 6 août, à Saint-Augustin-de-Desmaures, dans la région de Québec. Il sera précédé du camp d’entrainement de l’équipe du Québec en vue d’une préparation pour l’évènement. Il y aura aussi la tenue d’entrainements ouvert à tous, organisés par Michaël Beaudoin. Cela confirme l’engouement pour l’excellence qui anime plusieurs coureurs.
Série élite
Une autre nouveauté est l’avènement de la série élite qui regroupera 5 compétitions à l’intérieur du calendrier. Cette série donnera l’occasion aux coureurs élite québécois d’obtenir des bourses plus importantes, permettant aux coureurs âgés de 17 à 29 ans de se concentrer sur leur succès sportif tout en minimisant les conséquences financières reliées à leur travail.
La catégorie Open, qui sera intégrée à la suite des Championnats québécois permettra quant à elle à tous les coureurs de s’inscrire pour faire une deuxième course. Le coût de participation à cette course permettra de donner des bourses à ceux qui feront partis de la finale.
Ces projets font le bonheur des coureurs, car, par exemple, le montant des bourses sera plus similaire à celui des États-Unis ou du reste de Canada. « Le Québec est légèrement en retard comparativement aux autres provinces sur l’encadrement des Élites », a mentionné Jordan Trudel, un coureur élite. Il croit aussi que « la nouvelle catégorie Open est une bonne initiative pour permette de faire plusieurs courses, mais aussi pour avoir la chance de courir contre des coureurs inhabituels ».
Toutes ces nouveautés ont pour but d’attirer de nouvelles coureuses et de nouveaux coureurs, tout en conservant l’intérêt des fidèles. Tel est le souhait de Bruno Vachon, directeur technique de la section BMX de la FQSC. Car le BMX, bien qu’il soit très familial, dans l’ensemble de ses participants, gagne à créer une certaine compétitivité qui sera bénéfique pour les membres qui participeront aussi à des compétitions sur la scène internationale.