La région de Mégantic ne manque pas d’intérêt, pour la foule d’activités, de parcours et de sites qu’elle propose.
Après l’arrivée de « La cabane dans les arbres », la patinoire quatre saisons du village de Val-Racine, l’auberge Le St-Léon, qui fait le cœur du village (ambiance jazz et blues où il y fait bon d’y séjourner), la Sépaq travaille à la création d’un nouveau camping de 47 places et d’un réseau de sentiers donnant accès à ce territoire exceptionnel. Ce nouveau camping est situé sur
la route Franceville, côté nord du Mont-Mégantic, nous fait savoir Jean-Martin Giroux, dans un courriel qu’il nous a fait parvenir, ces jours derniers.
Un projet est également à l’étude, la route du tour de la montagne, un parcours d’une distance d’environ 67 km qui ferait le tour du Mont-Mégantic en passant par Notre-Dame-des-Bois (chemin Chesham), Val-Racine (route Franceville), Scotstown (chemin Ditton) et La Patrie (route 212), ajoute Jean-Martin, un sportif, amateur de plein air qui est tombé en amour avec la région.
Pavage bienvenu
Après avoir fait la construction d’une patinoire utilisable les quatre saisons (été en béton pour le rollerblade et l’hiver pour le patin à glace), le village de Val-Racine a réussi, avec l’aide gouvernementale, à se payer le pavage du dernier tronçon qui le relie avec Notre-Dame-des-Bois (Parc du Mont-Mégantic).
La date de fin des travaux est prévue pour le 1er novembre prochain, ce qui agrémentera la vie des cyclistes qui voulaient s’y aventurer.
«Pour avoir emprunté à plusieurs reprise ce tronçon, je peux vous confirmer qu’il est fort agréable de rouler avec comme point de vue la silhouette du Mont Saint-Joseph surtout en automne», commente Jean-Martin Giroux. «Alors, rendez-vous l’an prochain…», conclut notre correspondant.