Investissement gouvernemental de 1 623 340 $ pour la réfection de la piste cyclable Petit Témis

Saint-Honoré-de-Témiscouata – La piste cyclable Petit Témis située dans la MRC de Rivière-du-Loup sera rénovée. C’est ce qu’ont annoncé  le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur Laurent Lessard, en compagnie du député de Rivière-du-Loup, monsieur Jean D’Amour et le député de Montmagny–L’Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup à la Chambre des communes, monsieur Bernard Généreux, au nom du ministre d’État de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel.

Ce projet, dont le coût admissible est de 2 435 009 $, pourra être réalisé grâce à un investissement gouvernemental de 1 623 340 $. La contribution du gouvernement du Québec et celle du gouvernement du Canada s’élèvent chacune à 811 670 $. La Corporation Sentier Rivière-du-Loup/Témiscouata participe également au financement du projet, à raison de 811 669 $.

Le projet de la Corporation Sentier Rivière-du-Loup/Témiscouata, mandataire du Petit Témis, vise la réfection des 69 kilomètres de pistes cyclables dans les municipalités de Saint-Louis, Saint-Honoré, Saint-Modeste, Rivière-du-Loup et Cabano. La réalisation du projet permettra d’assurer le maintien de la piste cyclable qui est une attraction touristique importante pour l’économie de la région.

« Le gouvernement du Québec est heureux d’appuyer le projet de réfection de la piste cyclable Petit Témis. Je me réjouis que nos deux paliers de gouvernements s’allient avec la Corporation Sentier Rivière-du-Loup/Témiscouata pour mettre aux normes des infrastructures de loisirs qui vont répondre aux besoins de la population dans une perspective de développement durable. Nous encourageons ainsi les citoyennes et les citoyens à avoir un mode de vie sain et actif », a déclaré le ministre Laurent Lessard.

« Je suis fier que le gouvernement du Canada appuie financièrement le projet de réfection de la piste cyclable Petit Témis, un attrait touristique de renommée qui attire chaque année des milliers de cyclo-touristes », a indiqué le député Bernard Généreux.

« La piste cyclable Petit Témis est un élément prépondérant de l’aménagement récréotouristique de la région. Cette infrastructure sportive subira une véritable cure de rajeunissement! Cette piste qui commence à Rivière-du-Loup et se termine au Nouveau-Brunswick, est une section importante de la Route verte qui fait la fierté du Québec», a ajouté le député Jean D’Amour.

Rappelons que les gouvernements du Canada et du Québec ont conclu une entente afin d’accélérer la mise en chantier de projets touchant les infrastructures de loisirs d’ici le
31 mars 2011. À cet effet, la contribution du gouvernement du Canada est de 76 millions de dollars et celle du Québec est égale ou supérieure à ce montant. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et l’administration de la municipalité ou de l’organisme visé se partagent le financement des projets d’infrastructures de loisirs. L’investissement a ainsi un meilleur effet multiplicateur, à l’image des autres programmes d’infrastructures.

Les investissements annoncés aujourd’hui s’inscrivent dans le cadre du programme Infrastructures de loisirs Canada du gouvernement du Canada ainsi que du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives du Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique du gouvernement du Québec.

Le programme Infrastructures de loisirs Canada, qui relève du plan d’action économique adopté en janvier 2009 par le gouvernement fédéral, a pour objectif de relancer l’économie dans l’immédiat et de contrer les effets à court terme du ralentissement économique mondial. Il consacre 500 millions de dollars sur deux ans à la modernisation de nos installations sportives et récréatives partout au pays. Les investissements publics dans ce domaine créeront de nouveaux emplois et contribueront à la santé et à la qualité de vie de la population. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

En créant le Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique, le gouvernement du Québec voulait faire en sorte que toutes les régions bénéficient de nouvelles installations sportives. En effet, l’accès à des infrastructures sportives facilite l’adoption de saines habitudes de vie. Pour plus de précisions sur ce fonds, consultez le site www.mels.gouv.qc.ca.

Pour connaître l’état d’avancement du Plan québécois des infrastructures, consulter le site www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Photo courtoisie

Photo courtoisie Mme Lucie April — Dans l’ordre habituel : M. Marin Lebel, maire de Saint-Honoré, M. Bernard Généreux, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup à la Chambre des Communes, M. Jean D’Amour, député de Rivière-du-Loup à l’Assemblée nationale, Mme Claudette Dumont, présidente de la Corporation Sentier Rivière-du-Loup / Témiscouata, M. Richard Senécal, coordonnateur québécois du Sentier transcanadien, et M. Laurent Lessard, ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire / Agriculture, Pêcheries et Alimentation.

Étiquettes :


Pas de réponse à “Investissement gouvernemental de 1 623 340 $ pour la réfection de la piste cyclable Petit Témis”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>