———————————-
La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) complète ses championnats sur route 2011
———————————-
Irène avait le bras long, en fin de semaine, mais elle n’a frappé la région des Laurentides que du bout des doigts. Même si les conditions n’étaient vraiment pas idéales pour présenter des compétitons cyclistes, dimanche, particulièrement en après-midi, toutes les courses prévues au programme ont été complétées… Dans la douleur pour certaines et certains, mais avec le sourire pour celles et ceux quit enlevé les titres à l’enjeu, aux Championnats québécois de cyclisme sur route Élite 2011.
Avec le sourire, surtout pour ceux que l’on attendait un peu moins.
Catégorie senior, Antoine Matteau, qui n’avait jamais pris place sur la plus haute marche du podium, a réalisé cette première… à un moment clé de la saison car un championnat, ça ne revient qu’une fois par année. L’équipe Gaspésien Passion Vélo dirigée par Stéphane Tremblay avait d’ailleurs deux bonnes raison de célébrer car, tout juste derrière Matteau, c’est son coéquipier François Chabot qui s’est emparé de la deuxième position, sous le nez de Jordan Brochu (Rocky Mountain Desjardins Valeurs mobilières).
Chez dames, pas de surprise, cependant, car c’est avec le couteau entre les dents que Véronique Fortin (Rocky Mountain Desjardins Valeurs mobilières) a entrepris la course, pour finalement devancer Joanie Caron (Juvéderm Specialized Mazda) par près de deux minutes. Lex Albrecht (Juvéderm Specialized mazda) a terminé en trosième position. Les coureuses des catégories senior, junior et maître partaient toutes ensemble mais la sélection s’est faite assez tôt, si bien qu’à mi-course plus de la moitié des concurrentes avaient été larguées. La deuxième moitié de course a fait le reste.
Dans le groupe, il y avait des membres de l’équipe du Québec (cadet en surclassement junior) et quelques-unes ont assez bien paru, particulièerement Léa Audet, quatrième, au final, dans la catégorie junior. Une performance qui a certainement plu à l’entraîneur Pascal Choquette qui, avant la course, voyait dans cette participation « une belle opportunité d’apprentissage… sans la pression s’assumer la coursae ».
Puisqu’on parle de la catégorie junior, chez les dames, quelle belle fin de saison pour Josiane Boily (Atrium CC2R), qui l’a emporté par un tic et peut-être un tac sur Gabrielle Pilote-Fortin (Dedacciai Hype ski vélo). Une blessure avait ralenti la préparation de Josiane, au printemps, si bien qu’elle s’était présentée au Grand Prix de Saint-Raymond avec à peine 200 km dans les jambes, se rappelait-elle. « J’ai terminé 20 minutes derrière les autres ! »Sa détermination l’aura mené, petit à petit, jusqu’au titre de championne québécoise ! Alizée Brien (SpiderTech p/p Powerwatts), gagnante du contre-la-montre, la veille, a complété le podium.
Chez les garçons, la tempête avait une signature : Nippour Devinci. L’équipe dirigée par Charles Thibault a enlevé trois des quatre premières positions, avec, en tête, l’Amossois Charles Matte. Seul «étranger » sur le podium, Émile Jean (SpiderTech p/p Powerwatts) a enlevé la deuxième position. Simon-Pierre Maltais et Jérémie Lavoie Doyon ont pris les troisième et quatrième places. Malchanceux en fin de course, car il a été ralenti par une moto de police, l’un des favoris, Yohan Patry (Rocky Mountain Desjardins Valeurs mobilières) a terminé au cinquième rang.
Les gagnants, dans les autres catégories ont été : Maxime Levasseur (senior 3), Luc Langevin (maitre A), Éric Provost (maitre B), André Lamarche (maitre C), Roger Lessard (maitre D) et Marie Roy (maitre E-F).
Tests anti-dopage
Une première pour les Championnats québécois, on a tenu une séance surprise de tests anti-dopage a été tenue, à la demande du Centre canadien pour l’éthique dans les sports (CCES), a fait savoir Louise Lalonde commissaire en chef de ces championnats et membre du CCES. On saura dans environ un mois si des athlètes ont échoué…
La température
Pas de pluie, en avant-midi, dimanche, pour les cyclistes de catégorie Maitre. Mais ça s’est corsé, en après-midi, avec un bon vent et une pluie qui aurait pu faire plus de dégâts. Le mercure avait chuté à 12 degrés Celsius, sur le coup de 18 heures.
Clara n’a pas complété
Inscrite dans la catégorie senior 1-2, Clara Hughes n’a pas complété l’épreuve de quelque 130 km.
Entrevues et séquences vidéo
À venir, entrevues vidéo avec Véronique Fortin, Antoine Matteau, Charles Matte, Josiane Boily, Éric Provost et Roger Lessard. Aussi, en deuxième essai, les entrevues réalisées samedi, avec Yohan Patry, Alizée Brien, Rémi Pelletier-Roy et Clara Hughes. Des diffuculté techniques nous avaient empêché de les mettre en ligne… Vous comprendrez que le retard crée quelques anachronismes, mais mieux vaut tard que jamais !