Denis Bouchard, administrateur de l’équipe cycliste junior – on ne l’a pas encore baptisée officiellement – qui représentera le Saguenay-Lac-Saint-Jean, sur le circuit québécois, promet «une équipe homogène qui va travailler fort», en 2010.
«Notre mission est d’abord de développer nos jeunes et nous devons, majoritairement, recruter des coureurs de notre région, explique, en substance, celui qui a été l’un des fondateurs de l’équipe. Cinq de nos sept coureurs sont de la région, les deux autres viennent de l’Abitibi, Mais en misant sur le travail d’équipe, une notion importante mais pas toujours évidente, chez les juniors, nous allons être compétitifs.»
Ces coureurs sont, du Saguenay, Jacob Bouchard (2e année) (photo) et Alexandre Tremblay (Acidose Lactique, en 2009), du Lac-Saint-Jean, Thomas Folly (Proco, en 2009), Jérémie Lavoie-Doyon (Proco, en 2009), Simon-Pierre Maltais (Proco 2009), de l’Abitibi, Jordan Brochu (2e année) et Charles Matte (Accro Vélo Val-d’Or, en 2009).
Pierre Bourgeois continuera d’assumer le rôle de directeur sportif et il sera secondé par Éric Jacques, un entraîneur de niveau III qui est enseignant au programme sport-études à la Polyvalente d’Arvida.
Victime d’une grave blessure, en septembre dernier, à la Green Mountain Stage Race, Jacob Bouchard est, selon «le paternel», Denis, tout à fait rétabli et il séjournera même en Europe pendant deux mois, dans la région de Bordeaux, avant de revenir au Québec pour entreprendre la saison 2010. Il s’entraînera avec une équipe de cette région viticole française.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .