Jean-Yves Labonté tire sa révérence

De Marc Blouin à Olivier Brisebois, en passant par Michel Lacouline, Magella Tremblay, David Boily et Yohan Patry, Jean-Yves Labonté aura, pendant une quarantaine d’années, dirigé et entraîné des centaines de coureurs qui ont connu ou connaîtront de belles carrières, tant sportives que professionnelles.

Mais toute bonne chose ayant une fin et la santé étant devenue plus fragile, l’homme de vélo bien connu au Québec a décidé que c’était la fin. « Une décision déchirante, difficile à prendre. Je n’ai presque pas dormi de la nuit », a-t-il confié à l’auteur de ces lignes, avec une émotion bien sentie dans la voix.

Il a pris soin d’aviser les coureurs qui devaient s’aligner avec lui, dans l’équipe Rocky Mountain, en vue de la saison 2013, avant de rendre ses intentions publiques. Il a aussi avisé ses proches collaborateurs et ses commanditaires qui, bien sûr, ont tous compris la situation. Le septuagénaire n’avait plus choix. Il devra s’occuper de sa santé, d’abord et avant tout.

Jean-Yves Labonté avait mis la pédale un peu plus douce, en 2012, en ne formant qu’une équipe de niveau junior et en accompagnant Élisabeth Albert dans son cheminement de coureuse cycliste.

Doté d’une mémoire particulière, pour ne pas dire phénoménale, Jean-Yves Labonté est une véritable encyclopédie du cyclisme québécois. Il a vu passer tous les coureurs et coureuses qui ont pratiqué cette discipline, au cours des quarante dernières années et, si on lui donnait le temps, il aurait probablement des anecdotes à raconter sur chacun! Faut dire qu’à l’inverse plusieurs en auraient à raconter sur lui! Certains l’ont aimé, d’autres un peu moins. Normal, l’homme de vélo prenait beaucoup de place, sur un ton parfois… disons, coloré…

Jean-Yves Labonté, parce qu’il maîtrise bien le dossier et qu’il lui demande peu de déplacements, restera quand même associé au vélo par le biais du Salon Info-Vélo, qui, en 2013, en sera à sa 28e présentation. « Pas mal, dit-il souvent, pour un gars qui n’a pas beaucoup d’instruction! » Il pourrait, aussi, organiser quelques courses, dans la région de Québec, au cours de la prochaine saison.

À suivre…

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>