—————————–
Champion québécois de cyclocross pour la saison 2012, Jérémy Martin croyait en ses chances de bien figurer, lors du week-end (17-18 novembre) des Championnats canadiens. Bris mécanique, chute et blessure ont modifié ses plans et ambitions. C’est maintenant vers la saison 2013, en vélo de montagne, qu’il va se tourner. Il nous raconte…
—————————–
Je suis arrivé jeudi après-midi, à Vancouver, sous un ciel ensoleillé ! L’entraînement, le jeudi et le vendredi, sur le parcours s’est très bien déroulé. Samedi et dimanche allaient être très pluvieux, donc, je m’étais préparé en conséquence. Je me sentais en super forme, prêt pour la course.
Je n’ai pas joué de chance le samedi en arrachant mon dérailleur arrière sur un poteau tombé dans le parcours, après seulement une minute de course! J’ai donc couru quelques kilomètres pour me rendre à la zone de ravitaillement avec beaucoup, beaucoup de retard et un peu découragé. J’en emprunté un vélo et j’ai commencé à remonter le peloton pour finalement remonter jusqu’en 6e position. C’était bon pour quelques points UCI mais loin du résultat espéré avant la course.
J’ai donc réparé mon vélo, samedi soir, et me suis préparé pour le dimanche. J’ai pris un très bon départ, cette fois, dans une course UCI dans un peloton incluant les Élites, Kabush, Sheppard, Garrigan, etc… J’ai connu une très bonne première mloitié de course en tête avec les favoris et même en étant très confortable. Avec le vent et un parcours plus sec, il s’agissait d’une course plus tactique. Cependant, à la mi-course, sur une section asphaltée, une confusion dans le peloton et une tactique quelque peu douteuse d’une équipe américaine a provoqué un accrochage dans lequel je me suis blessé à un doigt sur un poteau de métal en bordure de parcours. J’ai continué ma course dans le deuxième peloton ayant perdu contact avec le premier groupe. Ayant de la misère à tenir le guidon, j’ai effectué quelques chutes avant de devoir abandonner.
Ce fut un weekend assez mouvementé avec deux résultats presque cauchemardesques, mais cela fait parti du sport !
Finalement, pour mon doigt, il s’agissait probablement d’une bonne entorse, car seulement 3-4 jours après, j’avais retrouvé pleine mobilité presque sans douleur.
Mon weekend à Vancouver fut tout de même très plaisant et enrichissant pour mon expérience de coureur. C’est plutôt rare que j’aie la chance de courir avec les meilleurs cyclistes canadiens et ce fut excitant de me sentir à leur niveau avant mes problèmes du dimanche !
Ma participation aux Championnats du monde est donc très incertaine en raison de ces piètres résultats. De plus, la sélection pour l’équipe U23 et Élite ne sera, théoriquement, pas connue avant le 21 décembre, ce qui compliquerait beaucoup mes plans d’entraînement en vue de cette compétition et de ma saison de vélo de montagne 2013. C’est pourquoi je ne croirais pas participer à cette compétition d’importance. Je suis légèrement déçu que les événements ne le permettent pas car ça aurait été une occasion unique. Cependant, avec la sélection tardive, les besoins financiers, je crois avoir passé à autres chose et commencerai à préparer ma saison de vélo de montagne 2013 dès cette semaine.
Pour cet hiver, je m’exilerai pendant trois mois dans le sud des États-Unis où je participerai à un camp de l’Équipe du Québec sur route, du 3 janvier au 14 janvier, pour ensuite me baser à Tucson, Arizona, pour un hiver d’entraînement. Ce sera une première, et j’ai bien hâte de vivre l’expérience!
Bravo Jérémie,
Bon exemple à suivre. Malgré quelques pépins aux champ. can.,on se concentre et on va de l’avant. Bon camp d’entraînement 2013.