Autre source de fierté et de satisfaction, pour le club cycliste Sainte-Foy Québec Métro.
Meilleur club de développement au Québec, en 2007, voici que, pour 2008, la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) a reconnu le travail de l’une de ses membres en désignant Anne-Sophie Laberge entraîneure de l’année (route et piste), lors du brunch du mérite cycliste québécois, qui a eu lieu au Mont Sainte-Anne, dimanche dernier.
Fort d’une longue tradition d’excellence, le club Sainte-Foy Québec Métro a toujours fourni un encadrement de qualité aux cyclistes – les jeunes en particulier – de la région de Québec. Gaétan Boucher, Marc Blouin, Louis Garneau, Alexandre Cloutier et Charles Dionne, pour ne nommer que ceux-là, ont tous porté les couleurs du club Sainte-Foy Québec Métro.
Anne-Sophie Laberge confirme donc cette tradition après avoir contribué à son maintien au cours des trois dernières années. «C’est toujours flatteur de voir qu’on reconnaît ton travail. C’est motivant. J’ai fait de la compétition, au niveau cadet. Je voulais continuer dans le milieu du vélo, mais pas comme coureuse. C’est alors que l’opportunité de devenir entraîneure s’est présentée. J’ai une formation de niveau 1 et je prévois suivre celle qui me fera passer au niveau 2 car c’est sûr que je veux continuer pour au moins une autre saison. Après, ça va dépendre de mes études et du travail en période estivale.» Anne-Sophie étudie présentement au Cégep de Sainte-Foy. Par la suite, c’est vers la médecine qu’elle entend se diriger.
Les gens de son entourage la décrivent comme une personne responsable et attentionnée qui n’hésite pas à «chouchouter» ses protégé(e)s. «Je veux que les jeunes s’amusent, qu’ils aient hâte de venir aux entraînements», mentionne-t-elle. «Il faut que l’amour du sport reste présent, sinon, ça ne sert à rien de continuer.» Approche féminine? «Peut-être que les femmes qui travaillent comme entraîneure n’ont pas ce petit côté autoritaire qu’ont les hommes, fait-t-elle remarquer, mais l’important, c’est de créer un environnement propice à leur développement.»
À son avis, le vélo se porte bien, dans la région de Québec, même du côté féminin. «Il y a beaucoup plus de filles qu’au moment où moi-même je faisais de la compétition. Les filles aiment ça autant que les garçons. Les jeunes continuent de progresser. Il y a une belle dynamique et un encadrement qui ne cesse de s’améliorer», affirme la lauréate.
Quant au club de développement par excellence, le club d’Amos prend la relève du club Sainte-Foy Québec Métro. Rien de surprenant quand on voit le nombre d’excellents coureurs issus de ce club depuis quelques années. Une vraie mine!
Autres nominations
N’ayant pas été présent sur tous les plateaux de compétition, en 2008, il m’est difficile de commenter ou d’élaborer sur les nominations aux autres titres, à l’exception, peut-être, des espoirs que sont Adriane Provost (Espoirs de Laval) et Frédéric Poisson (Vélo2Max/T.-R.), deux jeunes qui gradueront en catégorie junior, en 2009.
Le talent de Frédéric Poisson ne fait aucun doute, et il l’a démontré régulièrement, en 2008, se permettant même de s’imposer en catégorie junior, aux championnats canadiens sur piste. Quant à Adriane Provost, elle a complètement dominé sa catégorie (cadet), en 2008, allant même jusqu’à chiper des victories à ses aînées, en catégorie junior.
Voici la liste des nominations pour 2008:
– Athlètes par excellence: Dominique Rollin et Anne Samplonius (route-piste), Marie-Hélène Prémont et Raphaël Gagné (montagne), Daniel Chalifour et Alexandre Cloutier (paracyclisme).
– Meilleurs athlètes relève: Marie-Claude Surprenant et Francis Morin (montagne), Laurie-Anne Dupont-Renaud et Simon Lambert-Lemay (route-piste), Laurence Gagnon et Michaël Beaudoin (BMX).
– Meilleurs athlètes espoir: Adriane Provost et Frédéric Poisson (route-piste), Andréane Lanthier-Nadeau et Antoine Caron (montagne), Mégane Bélanger et Pol-Emil Doucet (BMX).
– Meilleurs athlètes 30 ans et plus (maîtres): Caroline Patry et Luc Ménard (montagne), Annick Isabelle Marcoux et Sylvan Adams (route-piste), Craig Johnson (BMX).
– Entraîneurs de l’année: Anne-Sophie Laberge (route-piste), Dominique Babin (montagne), Charles Mathys (BMX).
– Officiels de l’année: Josée Bédard (montagne-route-piste), Alain Trudel (BMX).
– Bénévoles de l’année: Joey Fugère (montagne), Rémy Tremblay (route-piste), Éric Brault (BMX).
– Meilleurs clubs de développement: Club de vélo de montagne Subway-Genetik, Club d’Amos (route-piste), Club Cycle-Max Racing (BMX).
– Meilleurs clubs haute performance: Équipe cascades (route-piste), Équipe Rocky Mountain Bikes (montagne).
– Meilleures organisations provinciales; tranche de la Coupe du Québec de Baie-Saint-Paul (montagne), Tour de la Relève desjardins (route-piste), Coupe du Québec de BMX # 9 et # 10 à Québec.
– Meilleures organisations nationale et internationale: Coupe des Nations U23 Saguenay (route-piste), Coupe du monde Nissan Mont Sainte-Anne (montagne).
– Panthéon du cyclisme québécois: Denyse Mongrain (bâtisseur) et Gervais Rioux (athlète). Cofondatrice du Raid Pierre Harvey en 1990, Denyse Mongrain a assuré la direction de l’évènement jusqu’en 2001. Elle a également été cofondatrice de l’association régionale de vélo de montagne pour la région Québec-Chaudière-Appalaches en 1995. Gervais Rioux a obtenu pas moins de 150 victoires en quelque 1500 courses et 18 ans de carrière. Membre de l’équipe canadienne de 1980 à 1990, il a pris part à huit championnats du monde sur route, aux Jeux olympiques de Seoul en 1988 et aux Jeux du Commonwealth de 1982 et 1986.
– Olympiens et paralympiens: (athlètes) Mark Beggs, Pierre-Olivier Boily, Éric Bourgault, Mark Breton, Daniel Chalifour, Alexandre Cloutier, Stéphane Côté, Martin Gilbert, Mathilde Hupin, Rico Morneau, Geneviève Ouellet, Marie-Hélène Prémont et Jean Quevillon; (autres) Catherine Barbeau, Frédéric Barbeau, Louis Barbeau, Josée Bédard, Louis Bertrand, Vincent Jourdain, Mathieu Laberge, Louise Lalonde, Chantale Philie, Jérôme Sanfaçon, Sophie St-Jacques, Damuel Thibodeau, Sylvie Trudel et Eric Van den Eynde.
Pour joindre l’auteur de ces lignes:
418-877-8937