Jeux du Canada: Alizée Brien l’emporte en attaque solo; Provost en chasse termine deuxième, et Albert remporte le sprint pour le bronze

UN PODIUM TOUT QUÉBÉCOIS LORS DE LA COURSE SUR ROUTE FÉMININE

(Sherbrooke, QC — 14 août 2013) L’équipe cycliste du Québec a raflé les quatre premières positions de la course sur route féminine aux Jeux du Canada, course qui a largement été dominée par Alizée Brien, se lançant dans un effort solitaire qui a duré les derniers cinq des sept tours du circuit urbain de 10.56 km à Sherbrooke, QC.

Brien, qui a remporté la médaille d’argent au contre-la-montre individuel plus tôt lundi, a franchi la ligne d’arrivée avec les deux bras en l’air stoppant le chronomètre à 2:17:23, affichant un écart de 9:09 sur sa coéquipière de l’équipe du Québec, Adriane Provost.

“Ouais, j’en reviens pas. C’est fou, même les spectateurs qui ne me connaissaient pas m’encourageaient. Je n’en reviens pas. On voulait détruire tout le monde. Ce n’était pas nécessairement moi qui était dédiée. Le but était de travailler en équipe pour être sur le podium, » a commenté la grande gagnant, elle qui roule pour la formation cycliste professionnelle GSD Gestion – Kallisto.

« Je suis parti tôt, et mon avance a rapidement grimpé à une minute. J’ai perdu un peu de temps, mais j’ai été capable de pousser et de remonter. Je crois que les filles en arrière travaillaient pour moi, pour garder l’avance. Je ne voulais pas trop le croire et de perdre tout mon écart. Même à la fin, je croyais qu’Adriane était plus proche, » a ajouté Brien. « La butte était dure, mais j’aime beaucoup grimpé à mon rythme, et j’ai eu cette chance de rouler à mont rythme et de ne pas suivre le coup dans le peloton. »

La course a commencé avec quelques attaques qui se sont révélées infructueuses, jusqu’à Brien y est allé d’une attaque en solo après quelques tours. Brien a maintenu son écart à environ une minute jusqu’au cinquième tour, puis a explosé pour gagner un écart maximal de 5:15 lors du sixième tour. Dans ce dernier tour, Brien a réussi à maintenir son élan vers la ligne d’arrivée pour la victoire.

Provost a quant à elle lancé son attaque avec deux tours à faire, et a rapidement gagné un écart de plus de deux minutes sur le peloton désorganisé, ce qui a eu comme effet de mettre toute la pression sur l’équipe de l’Ontario pour dispenser toutes leurs énergies à l’avant du peloton. Avec 200m à parcourir, Elizabeth Albert de l’équipe du Québec a lancé le sprint pour la médaille de bronze, et avait beaucoup d’énergie pour saisir cette dernière place sur le podium.

Pascal Choquette, entraîneur-chef de l’équipe cycliste Équipe Québec route, était évidemment satisfait du balayage du podium: « Oui, on est très content. Il faut dire un beau bravo aux filles. Elles ont bien travaillée et elles ont respecté le plan que l’on s’était donné avant la course. Le plan était de prendre le contrôle de la course, et de forcer les autres provinces à travailler en début de course, quitte même à se bruler nous-même. Nous avions l’équipe pour ça. »

Choquette a salué les efforts déployés par Brien, mais aussi des quatre autres cyclistes de l’Équipe du Québec. « Pour Alizée, en solo cinq tours c’est un effort exceptionnel. Alizée est excellente au contre-la-montre, donc on avait de bonnes chances qu’elle se rende à la ligne. On savait que les autres de notre équipe auraient une chance de se rendre si elle n’en aurait pas été capable. On savait que les autres provinces laisseraient tellement de cartouche à courir après Alizée que ça serait à notre avantage. »

La prochaine course de cyclisme féminin sera celle du critérium, samedi.

Suivez Cyclisme Canada sur les plateformes de médias sociaux Twitter au www.twitter.com/cyclingcanada et Facebook au www.facebook.com/cyclingcanada.

RESULTATS – COURSE EN LIGNE – JEUX DU CANADA – SHERBROOKE, QC
Femmes
1. Alizée Brien (QC) 2:17:23
2. Adriane Provost (QC) 2:22:15
3. Elisabeth Albert (QC) 2:23:30
4. Anne-Marie B. Morin (QC) 2:23:30
5. Annie Foreman-Mackey (ON) 2:23:30
6. Karlee Gendron (MB) 2:23:30
7. Gabrielle Pilote Fortin (QC) 2:23:33
8. Tessa Pinckston (BC) 2:23:49
9. Gillian Ellsay (BC) 2:25:46
10. Brenna Keeley Pauly (BC) 2:25:46

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>