« Ça passait ou ça cassait! » – Raphaël Gagné, médaillé d’or en vélo de montagne
Montréal, 12 juillet 2015 (Sportcom) – Dominant sur la scène nord-américaine depuis le début de la saison, Raphaël Gagné a démontré qu’il était aussi le meilleur contre les autres pays du continent. Dimanche, l’athlète de Lac-Beauport a remporté la médaille d’or de l’épreuve de cross-country de vélo de montagne des Jeux panaméricains qui était disputée sur le parcours d’Hardwood Hills.
L’Argentin Catriel Soto et de l’Américain Stephen Ettinger ont été médaillés d’argent et de bronze alors que l’autre Canadien inscrit, l’Ontarien Derek Zandstra, a conclu au pied du podium.
Plus tôt dimanche, les Canadiennes Emily Batty et Catharine Pendrel avaient réalisé le doublé en monopolisant les deux premières places.
En tête de course après un tour de chauffe
Gagné était un peu à l’écart en début de la course et il savait qu’il devait passer à l’action. « Il y avait déjà un écart de 10 secondes, alors j’ai rapidement vu l’urgence de revenir en avant et je me suis retrouvé dans les trois premiers à la fin de premier tour », a commenté celui qui a roulé en compagnie de Soto et d’Ettinger jusqu’à la mi-course.
Par la suite, le trio de tête s’est transformé en duo alors que le Québécois et Soto s’engageaient dans une lutte à finir particulièrement intéressante étant donné qu’ils sont tous les deux reconnus pour leurs qualités de puncheur.
L’Argentin a été le premier à lancer les hostilités en creusant un écart de 5 secondes.
« J’ai chassé pendant 10 minutes pour combler l’écart. Je croyais en mes chances, car mon niveau d’énergie n’avait pas baissé. Une fois dans la descente technique Boneshaker, j’ai attaqué. Il a réussi à suivre, mais à ma deuxième attaque (NDLR : avec moins de 5 minutes à faire), j’ai cassé l’élastique de façon convaincante et créé un écart d’une quinzaine de secondes. Ça passait ou ça cassait! » a poursuivi l’athlète qui fêtera ses 28 ans dans quelques jours.
Cette victoire représente une belle réussite pour le cycliste qui a connu son lot d’ennuis de santé au fils des ans. Quelques minutes après être descendu du podium, il en était déjà pleinement conscient.
« C’est la médaille de la patience, de la résilience, mais aussi de l’apprentissage. J’ai souvent connu des fins de courses difficiles, mais cette saison, je termine fort », de conclure celui qui visera maintenant à mettre la main sur un premier maillot de champion canadien senior, la fin de semaine prochaine, à Saint-Félicien.