Jeux du Québec à saveur Olympique

infovelo.com---jeux-du-québec-2016-montréal

La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) est heureuse de dévoiler les initiatives mises en place dans le cadre de la 51e Finale des Jeux du Québec, qui se tiendra à Montréal, du 17 au 25 juillet. Afin de souligner les 40 ans des Jeux olympiques de Montréal, la FQSC a mobilisé plusieurs athlètes, anciens et actuels, et organisé une activité « légendaire ».

Déjà 40 ans pour les JO de Montréal
La Finale des Jeux du Québec – Montréal 2016 revêtira un caractère particulier cette année, puisqu’elle coïncidera avec le 40e anniversaire des Jeux olympiques de Montréal (1976). C’est d’ailleurs pour cette raison que les dates de la Finale ont été devancées par rapport à leurs dates habituelles, de façon à ce que la cérémonie d’ouverture coïncide avec celle des Olympiques de Montréal, qui a eu lieu le 17 juillet 1976.

Bien que les jeunes qui prendront part à la Finale des Jeux du Québec – Montréal 2016 soient nés bien après 1976, ils savent que ces Jeux olympiques constituent un moment marquant de l’histoire du sport au Québec. Et il va sans dire que leur participation à cette édition spéciale des Jeux du Québec sera, elle aussi, marquante dans l’histoire du mouvement.

Représentation du cyclisme

Les Jeux du Québec représentent un outil de développement important pour la grande majorité des sports. L’inclusion d’un sport au programme des Jeux du Québec n’est cependant pas automatique, puisque les milieux hôtes ont une capacité d’accueil limitée, tant au niveau des participants (plus de 3 000) qu’au niveau des plateaux sportifs. C’est pour cette raison que les fédérations sportives doivent soumettre des dossiers de candidature pour chacune des disciplines qu’elles souhaitent voir incluses dans la programmation sportive des Jeux du Québec.

Le cyclisme sur route, discipline officielle du pendant estival des Jeux du Québec depuis le tout début, en sera donc à sa 26e présence. De grands noms du cyclisme québécois y ont fait école avant de connaître une brillante carrière sur la scène internationale. Dans le cas du vélo de montagne, sa première présence, comme sport de démonstration, remonte à 1999, à Alma.

Après une absence à la Finale des Jeux de Lachine en 2001, le vélo de montagne a effectué un retour en 2003, et en sera donc à sa 8e présence. Quant au BMX, il a fait son apparition, à titre de sport de démonstration, aux Jeux de Charlesbourg, en 1985. Ce n’est qu’en 2010, à Gatineau, que le BMX a officiellement intégré le programme des Jeux.

Porte-paroles et ambassadeurs

Afin de souligner de façon plus particulière l’édition 2016 de la Finale, la FQSC a décidé d’identifier un porte-parole pour chacune des disciplines cyclistes; ces porte-paroles sont Pierre Harvey (cyclisme sur route), Raphaël Gagné (vélo de montagne) et Gaby Malenfant (BMX). Tous ces athlètes ont participé aux Jeux du Québec et ont, par la suite, revêtu le maillot de l’équipe canadienne à un moment dans leur carrière. Dans le cas de Pierre Harvey, il convient de souligner qu’il a participé aux Jeux olympiques de Montréal.

Toujours dans le but de souligner l’anniversaire des Olympiques de Montréal, la FQSC a identifié un ambassadeur pour chacune des régions en cyclisme sur route. Tout comme pour les porte-paroles, ces athlètes doivent avoir participé à une Finale des Jeux du Québec et avoir ensuite représenté le Canada dans un événement majeur (Championnats du monde et/ou grands Jeux).

Région Ambassadeur

  • ABT Karol-Ann Canuel
  • BOU Steve Rover
  • CDQ Hugo Houle
  • CON Dany Deslongchamps
  • EDQ Gervais Rioux
  • EST Magalie Boulay
  • LSL Charly Vives
  • LAN François Parisien
  • LAU Dafné Théroux-Izquierdo
  • LAV Joëlle Numainville
  • MAU Frédéric Poisson
  • MON Jean-Sébastien Maheu
  • OUT Ariane Bonhomme
  • QUE David Veilleux
  • CHA Charles Dionne
  • RIY Pascal Choquette
  • RIS Guillaume Boivin
  • SAG Antoine Duchesne
  • SUO Martin Gilbert

Chacun des porte-paroles et ambassadeurs ont rédigé un mot à l’attention des participants de la Finale des Jeux du Québec – Montréal 2016. Les textes et photos peuvent être consultés en ligne ici!

Tour des légendes

Un « Tour des légendes », mettant en scène tous les Québécois ayant pris part aux Olympiques en cyclisme sur route, sera également présenté dans le cadre de cette édition spéciale des Jeux du Québec. Ils sont 23 à avoir fièrement représenté le Canada, et le Québec, lors de ce grand rendez-vous. C’était donc l’occasion idéale de souligner leur participation au plus prestigieux événement sportif qui soit. Une quinzaine d’entre eux ont déjà confirmé leur présence, dont  Pierre Harvey. Le Tour des légendes se tiendra le mardi 19 juillet, à midi, et consistera en un tour du circuit de 8,2 km utilisé lors de la course sur route de la Finale des Jeux du Québec – Montréal 2016, et empruntera la montée Camilien-Houde, incontournable composante du parcours des Championnats du monde (1974) et des Jeux olympiques (1976).

Ces « légendes » seront accompagnées de plusieurs invités et dignitaires qui ont été ou sont encore des acteurs importants dans le développement du sport. Parmi ces derniers, on compte des représentants du mouvement olympique canadien, de la Ville de Montréal, du Gouvernement du Québec, de Sports Québec, des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, du Comité organisateur de la Finale des Jeux du Québec – Montréal 2016, de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec, ainsi que des entraîneurs qui ont œuvré lors des épreuves sur route présentées aux Olympiques.

Le départ et l’arrivée des épreuves de cyclisme sur route (18 au 21 juillet) se feront devant le CEPSUM, tandis que les épreuves de BMX (18 au 21 juillet) se dérouleront sur la nouvelle piste construite à Pointe-aux-Trembles. Quant aux épreuves de cross-country en vélo de montagne (22 au 25 juillet), elles se tiendront à la base de plein-air de Terrebonne.

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>