Jimmy Gobeil et Christine Soucy gagnent la course de raquette des Plaines d'Abraham

On a eu droit à une fin de semaine incroyable pour la pratique des sports d’hiver et rares sont ceux qui n’ont pas profité de ces belles heures d’ensoleillement pour s’adonner à leur activité favorite.

Pour les raquetteurs, c’était le moment idéal pour lancer la saison de compétition, samedi, sur les Plaines d’Abraham. «Un seul mot pour cette première course, magnifique!», nous écrit Jimmy Gobeil, l’un des piliers du circuit québécois.  «Il faisait beau soleil, le parcours était composé de sections rapides et de sections plus techniques. Les spectateurs pouvaient suivre l’évolution de la course et nous avions accès au chalet du kiosque Edwin-Bélanger pour la remise des médailles à la fin.»

Ils étaient 47, samedi, pour cette compétiton, formant «un peloton de coureurs très fort qui n’avait rien à envier à nos voisins du Sud».  Parmi les coureurs à surveiller, on notait Daniel Paradis, Éric Tourville, Éric Lachance, Jonathan Bourque, Jean-Nicolas Duval et, bien sûr, Jimmy Gobeil.

Laissons ce dernier nous décrire le déroulement de la course. «Dès le départ, Pascal Bussière et Pierre Boilard ont pris les commandes de la course à un rythme effréné.  Je me suis placé derrière eux et j’ai pris le lead après 500m.  À ce moment, Éric Lachance a décidé de me suivre
et je n’ai pu ralentir puisqu’il me tenait.  Dans le deuxième tour, j’ai réussi à faire un trou pour garder mon avance et gagner la course en un temps de 26:52, pour 6km.  Éric Lachance a terminé deuxième et Éric Tourville s’en venait derrière.  Les coureurs rentraient très rapprochés comme dans une course de cross country. Du côté féminin, Ariane Presseau a mené la course du début jusqu’aux derniers mètres… pour se faire dépasser par Christine Soucy. Julie Moreau a terminé au troisième rang. La lutte sera belle aussi chez les femmes et encore plus quand les filles de Sherbrooke seront de la partie.»

La conclusion de Jimmy Gobeil: «ça s’annonce pour être une saison de course en raquette très agréable.  Tous ceux et celles qui s’y trouvaient ont apprécié».

Prochain rendez-vous, le dimanche 7 février, à la course de raquette Le coureur nordique qui aura lieu au Mont Sainte-Anne. Pour plus de détails: www.vertleraid.com .

Photo Le coureur nordique -- Jimmy Gobeil, filant vers la victoire, samedi, sur les Plaines d'Abraham.

Photo Le coureur nordique -- Jimmy Gobeil, filant vers la victoire, samedi, sur les Plaines d'Abraham.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>