On se demande, parfois, comment certains athlètes – de pointe, bien sûr – arrivent à trouver l’énergie pour affronter un calendrier de compétitions étalé sur 12 mois. Faut croire que les premiers concernés ne se la posent pas! Ils ont «la piqûre», le talent… pas de temps à perdre!
Joakim Albert est de ceux-là.
Son palmarès est éloquent, impressionnant. Sur son vélo, sur la glace, il saute les étapes (et les gagne). Né en juillet 1994, il est avance sur la plupart des jeunes de son âge. Faut le voir, d’ailleurs, se frayer un chemin parmi des patineurs beaucoup plus âgés que lui, barbe au menton, au sein du Circuit Élite québécois.
Engagé, prématurément, dans le Groupe 3 du niveau Élite, Joakim Albert s’est même hissé dans le groupe 2, en raison de ses bons résultats, lors des compétitions tenues à Québec, les 30 et 31 janvier.
«Finalement, il s’est très bien classé pour terminer troisième et remporter la médaille de bronze dans le groupe 3 élite, nous écrit son père, Harold. Il accèdera au groupe 2 à la prochaine compétition, ce qui est pratiquement un exploit pour un patineur d’âge junior première année. Cette saison, en courte piste, il aura passé du groupe espoir au groupe 3 élite et groupe 2 élite. Joakim sera à l’extérieur du 9 au 15 février prochain, à Salt Lake City, pour le Championnat Nord Américain en longue piste.»
Voici donc quelques images prises lors de ces compétitions au Pavillon de la Jeunesse, à Québec, le samedi 30 janvier.
Le vélo? On en parlera dans un autre texte, prochainement.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .