Joakim nous raconte…

Première tranche de la Coupe du Québec Argon 18, en fin de semaine, à Drummondville. Nouveau-venu dans le paysage québécois, Alex Cataford (Ottawa Bicyle Club), avec une victoire par 22 secondes au contre-la-montre, complète les trois étapes de la compétition au premier rang, chez les cadets, devant Joakim Albert (Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault).

Voici ce que nous raconte Joakim Albert, à ce sujet: «Alors que nous (coureurs de la catégorie Cadet) étions sur la ligne de départ d’une course sur route de 46 km impliquant, quatre fois, une montée d’environ 250 m, le vent soufflait très fort et la pluie commençait à tomber. Dès le premier tour, une échappée se forme à cause des virages glissants et nous sommes quatre coureurs à l’avant du peloton. Toujours dans le premier tour, l’un des coureurs dans l’échappée nous lâche, et ce sera la même chose après la première montée. Je me retrouve alors accompagné d’un cycliste que je ne connais pas, Alex Cataford (Ottawa Bicycle Club), mais qui, à première vue, semble très fort. Nous avons roulé très vite, on a travaillé ensemble pour faire fonctionner l’échappée et tout a très bien fonctionné! Au dernier tour, nous avons convenu de terminer au sprint et je l’ai emporté en prenant deux secondes d’avance sur le coureur ontarien, au classement provisoire, et 2 min. 34 sur le peloton.

 «Dimanche matin, c’est un CLM de 7 km qui nous attend. Il est au milieu d’un champ, les vents sont énormes. Je me sentais en forme, j’ai pris le départ assez rapidement pour profiter du vent de dos. Ensuite, le vent de face était très difficile, j’y ai mis beaucoup d’énergie. Par contre, ça n’a pas suffi pour battre le très talentueux cycliste ontarien qui m’a pris 22 secondes durant ces 7 km. Il a été très rapide dans le vent de face et il a prouvé qu’il était un bon compétiteur. J’ai donc terminé deuxième à ce CLM.

 «En après midi, c’est la dernière étape de la fin de semaine. Je tire de l’arrière par 20 secondes au classement des temps, et je suis à égalité pour les points avec la machine ontarienne. Pendant la course et après quelques réflexions, j’ai choisi comme objectif de tenter de remporter le classement des points et d’oublier celui du temps. Mon équipe et moi avons élaboré une stratégie qui a très bien fonctionné! Mes coéquipiers ont parfaitement fait leur travail et c’était une belle course d’équipe. J’ai remporté le sprint du peloton en devançant Alex et Louis Rancourt, un de mes coéquipiers, était juste derrière lui. Par contre, un cycliste de Laval s’était échappé à 10 minutes de la fin et nous l’avons laissé filer. Quelques coureurs dont moi savaient qu’il y avait une échappée mais nous n’avons pas chassé, on préférait attendre le sprint pour avoir une bonne performance. De toute manière, le classement des temps n’était pas menacé, j’étais assuré de terminer deuxième et en ayant remporté le sprint, j’ai remporté le titre de meneur aux points de la coupe Argon 18. Je remporte donc le maillot bleu que j’aurai l’honneur de porter à la prochaine Coupe du Québec au début juin à Laval.»

Cette version «de terrain» nous fait voir comment ça s’est passé et nous démontre qu’il faudra retenir un nom de plus, dans cette catégorie, au cours de l’été. Intéressant!

Tous les résultats au www.fqsc.net .

Photo Harold Albert - Le peloton des cadets, avec Joakim Albert au premier-plan.

Photo Harold Albert - Le peloton des cadets, avec Joakim Albert à l'avant-plan.

Pour nous joindre: clemelin@sdvti.com .

Étiquettes : , , ,


Pas de réponse à “Joakim nous raconte…”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>