Les informations ont, parfois, le don de prendre une drôle de tournure, quand on multiplie les intermédiaires. Rien de mieux que de remonter à la source, quand le doute s’installe.
Ainsi, la rumeur laissait entendre, en fin de semaine, que le cycliste/patineur de vitesse Joakim Albert passait des examens pour diagnostiquer certains problèmes de santé. On ne l’avait pas vu aux Championnats québécois de cyclisme sur piste, de là les interrogations et les suppositions…
Or, il n’en est rien. Plutôt, oui, Joakim a passé des examens, mais dans un contexte tout à fait différent. Voici ce qu’a répondu son père, Harold, au courriel que je lui ai fait parvenir.
«Joakim n’a aucun problème de santé. En patinage de vitesse, il y a un programme qui permet aux athlètes identifiés d’avoir un suivi médical avec un médecin spécialisé en médecine sportive. Joakim est identifié Relève en patinage de vitesse longue piste.
«Suite à sa rencontre avec le médecin et comme Joakim pratique deux sports de compétition et ce, à l’année, son médecin a convenu de lui faire passer des examens complets (poumons, coeur, échographie des jambes (mollets et cuisse)). À date, il a passé des examens pulmonaires et tout est parfait. Aucune allergie, ni asthme à l’effort, que ce soit au repos ou à l’entraînement. Aucun signe de fatigue non plus.
«C’est vraiment intéressant qu’il puisse avoir accès à ce suivi!!!
«J’oserais dire qu’il est déjà fin prêt pour sa première compétition en patinage de vitesse courte piste qui aura lieu les 24 et 25 octobre prochains à l’aréna de Saint-Étienne», mentionne Harold Albert, dans son courriel.
«Concernant les Championnats québécois sur piste, dans le cas de Joakim, c’était connu depuis le début de la saison qu’il n’y particperait pas à cause du déplacement de date de cette compétition et du conflit avec le patin de vitesse», ajoute Harold Albert, en complément d’information, dans un autre courriel, lundi matin.
Ceci étant, le père de Joakim ajoute que fiston ne se limite pas à ses activités sur glace ou sur la route. Il doit maintenant développer ses talents de conférencier, devant ses pairs.
«Vendredi dernier, en après-midi, il a eu l’occasion, pour la deuxième fois, de faire une conférence, cette fois-ci, à l’école primaire Le Ruisselet. L’école l’a invité à venir discuter de ses sports et à partager ses expériences avec les étudiant(e)s de la maternelle à la 6e année. Il avait déjà tenté cette expérience au printemps dernier à son école primaire de Saint-Augustin. J’ai cru comprendre qu’il y aura un article sur le site de La Commission Scolaire Des Découvreurs à ce sujet!!!»
On va suivre ça de près… ma conjointe travaille à la Commission scolaire!
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .