Une fin de semaine parfaite, pour Joakim Albert, à Alma, où se tenaient les épreuves de la Coupe Proco, quatrième tranche de la Coupe du Québec Argon 18.
Bien campé sur ses positions de meneur au classement de la Coupe du Québec, dans sa catégorie, Joakim a gagné les trois courses qui étaient à l’affiche: route (samedi), contre-la-montre et critérium (dimanche).
Voici la description qu’il a faite de ces trois courses.
Le tout a débuté samedi par une course sur route de 54 km. Pour la première fois, une équipe de l’Ontario était présente. Ces nouveaux coureurs nous ont amenés à réviser nos stratégies habituelles. Quelques attaques, mais rien de significatif, ont permis à la course de se terminer par un sprint massif. Mes capacités à sprinter étaient à l’honneur, ce qui m’a permis de remporter cette course.
Dimanche matin avait lieu le contre la montre sur une distance de 5,6 km. Mon objectif était clair; remporter l’étape et avoir un écart pour emporter le classement au temps. Objectif espéré, objectif réalisé. J’ai remporté l’étape et pris 25 secondes sur le deuxième avec une moyenne de 46 km/h.
Quelques heures plus tard, c’était le critérium; 40 minutes sur un circuit vallonné. Je me sentais prêt à l’emporter même si j’avais quelques douleurs aux jambes avant le départ. Dès le début de la course, le peloton a pris un train d’enfer. La course fût très mouvementée, les attaques se succédaient tour après tour. Encore une fois, j’ai assumé la responsabilité de la poursuite de la majorité des attaques. Malgré toute l’énergie dépensée lors de ces chasses, j’ai amorcé le dernier tour avec un énorme désir de gagner. Durant celui-ci, l’équipe ontarienne s’est organisée pour être bien positionnée. Étant piégé au milieu du peloton, j’ai dû entâmer mon sprint très tôt et j’ai pris le risque de passer à l’extérieur, faisant ainsi une plus grande distance, pour ensuite rattraper le dernier échappé à quelques mètres seulement de l’arrivée. Une course très difficile en énergie mais très valorisante pour mon développement.
J’ai donc remporté pour la deuxième fois de suite les trois étapes d’une coupe Argon 18, le classement par le temps ainsi que celui par les points.
Les 25 et 26 juillet prochains, j’aurai l’honneur de porter le maillot de leader à la dernière Coupe du Québec de la saison qui aura lieu à Val d’Or.
De plus, mathématiquement, je suis assuré de remporter le titre de Champion de la Coupe Argon 18 et ce, pour une quatrième fois de suite. Au fait, depuis que je fais du vélo…
Vous pouvez également visiter le site internet de Joakim au www.joakimalbert.com.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .