Joanie Caron est une coureuse cycliste mature, expérimentée. À 28 ans, elle peut faire des choix qui vont vraiment correspondre à ses aspirations, à la réalité du moment et, ainsi, profiter des opportunités qui s’offrent à elle.
Elle n’a pas fait une croix sur le Québec, loin de là, mais son expérience en Europe et aux États-Unis, au cours des dernières saisons, les contacts qu’elle a établis, lui ouvrent des portes et lui permettent d’exploiter son talent à un niveau qui lui convient.
Sa future équipe – le nom sera connu sous peu – évoluera principalement sur le circuit américain de critérium (National Criterium Circuit / NCC). Une autre coureuse canadienne fera aussi partie de cette formation. En 2012, elle a porté le maillot Colavita ESPNW, mais, en 2013, l’équipe basée au New Jersey ne comptera que des Américaines, en ses rangs.
Elle pourrait participer à quelques courses au Québec, dont le Grand Prix de Gatineau, mais, dans ce cas, ça pourrait être au sein de l’équipe du Québec ou du Canada. Ça reste à voir.
À compter du 10 janvier, elle ira passer trois semaines à San Diago, pour l’entraînement, et une dizaine de jours en Floride, pour le travail sur piste. D »ici là, elle s’entraîne en salle, chez Vélo Concept et au PEPS de l’Université Laval, guidée, à cet endroit, par Simon Louis-Seize.
Ci-dessous, quelques séquences d’entraînement, sur vidéo, et entrevue avec Joanie Caron.
– – – –
Joanie Caron – 1 from Infovélo.com on Vimeo.
– – – –
Joanie Caron – Simon Louis-Seize from Infovélo.com on Vimeo.
– – – –
Joanie Caron – 3 from Infovélo.com on Vimeo.