Coup d’envoi du 7e Pentathlon des neiges La Vie Sportive, en ce samedi 29 janvier, avec la présentation du Défi Raquettes GV, une épreuve de 10 km dont le départ s’est donné sous le coup des 14h30, à quelques pas du majestueux Château Frontenac.
Un essaim de plus de 100 coureurs et coureuses de toutes les catégories ont participé à cette compétition par une température très agréable, motivante pour ces athlètes qui devaient y aller d’un effort soutenu pendant 40, 50 ou 60 minutes.
Les plus rapides ont toutefois descendu sous les 40 minutes puisque l’athlète olympique Joël Bourgeois s’est tapé la distance en moins de 38 minutes, 37:26:52, pour être un peu plus précis. Avec une certaine aisance, il a devancé, dans l’ordre, Éric Tourville et Jimmy Gobeil.
Chez les dames, c’est la marathonienne Mélissa Chénard, favorite pour l’emporter, qui a été la première à traverser la ligne d’arrivée, avec un chrono de 46:32, devant Marie-Josée Dufour et Jolyane Bérubé.
Un parcours «plaisant, pas difficile» pour l’athlète qui a participé aux Jeux olympiques d’Atlanta et Sydney (3000 steeple) et qui, la semaine dernière, avait réservé le même sort à ses rivaux, sur les plaines d’Abraham. Portés par une ambiance carnavalesque « que j’ai vécu plusieurs fois, en Europe » Joël Bourgeois affûte ses armes pour l’épreuve solo du 27 février, même s’il dit ne pas avoir d’attente. « La course, la raquette et le vélo, ça devrait aller, mais ça va s’égaliser avec le ski et le patin, deux disciplines pour lesquelles j’ai moins d’affinités », disait-il, en substance, après sa brillante victoire en raquettes.
L’athlète originaire de Grande Digue, au Nouveau-Brunswick, passera le cap des 40 ans, en avril, et il a pour objectif de s’attaquer au record du monde de sa discipline, le 3000m steeple.
De nombreux athlètes de haut niveau s’adonnent à la raquette, se réjouit l’un des spécialistes de la discipline, Jimmy Gobeil. « Ce sport a de plus en plus de profondeur, ça lui donne de la crédibilité», a-t-il confié, se disant, aussi, fort satisfait de sa troisième place.
Ci-dessous, en vidéo, entrevue avec la gagnante, Mélissa Chénard, après la course.
Entrevue Mélissa Chénard from SDV*Mag on Vimeo.
Par catégories, les gagnantes et gagnants de la journée furent : Femmes – 19 et moins, Frédérique Boucher; 20-29, Caroline St-Pierre; 30-39, Mélissa Chénard (toutes catégories; 40-49, Nathalie Guérin – Hommes – 19 et moins, Kevin Bédard; 20-29, Steven Murray; 30-39, Éric Tourville; 40-49, Joël Bourgeois (toutes catégories); 50-59, Gervais Boulet; 60 et plus, Léon Simard.
Dimanche, 10 heures, deuxième portion du Pentathlon des neiges 2011 avec la présentation du Défi de patin des Plaines d’Abraham.

Joël Bourgeois, en plein possession de ses moyens, a croisé le fil d'arrivée avec plus d'une minute d'avance sur son plus proche adversaire.

Éric Tourville reprend son souffle, après l'épreuve. En meilleure forme que l'an passé, se lon ses dires, il sera à surveiller, à l'épreuve solo longue distance du 27 février.

Jimmy Gobeil, troisième, chez les hommes, et Mélissa Chénard, première, chez les dames, semblaient heureux de leur performance. Mélissa participera au Marathon de Boston 2011.