Joëlle Numainville couronnée championne canadienne du contre-la-montre

Saint-Georges, jeudi 20 juin 2013 – La Lavalloise Joëlle Numainville (Optum-Kelly Benefit Strategies) a remporté le titre canadien du contre-la-montre aujourd’hui lors des Championnats canadiens sur route 2013 à Saint-Georges.

Numainville a été la plus rapide du groupe aujourd’hui, franchissant la ligne d’arrivée du vallonné parcours de 27 kilomètres avec un temps de 39:54.

« J’ai fait des bonnes courses aux États-Unis cette année avec mon équipe Optum-Kelly Benefit. Alors que la saison progressait, mes chronos se sont améliorés. Même avec les jambes lourdes, j’ai pu monter sur le podium. J’étais confiante en arrivant ici, mais pour gagner, on doit toujours être prêts le jour de la course », a déclaré Numainville, qui a couru pour le Canada aux Jeux olympiques de 2012 à Londres.

« Je suis vraiment heureuse avec le titre. C’est certain que les courses sur route sont très importantes pour moi. C’était très difficile aujourd’hui dans les épreuves du contre-la-montre, avec un vent fort. Hier, je me suis dit que c’était un très bon parcours, sans trop de sections en plat. Nous pouvons donc penser qu’il y aurait des sélections. Donc, je suis arrivée à la ligne de départ ce matin confiante à accomplir la mission. »

Numainville, qui fait partie d’une forte équipe, courra aux côtés de la championne canadienne de la course sur route, Denise Ramsden. En 2010, c’était Numainville qui a remporté le titre de la course sur route.

« L’équipe est confiante que nous aurons une très bonne performance demain pour la course sur route, et nous devons bien jouer nos cartes. Le parcours semble très difficile, et je pense que c’est à notre avantage. On doit être patiente, mais je suis convaincue que nous pouvons obtenir un bon résultat. »

Anika Todd, de Victoria, Colombie-Britannique (Tripleshot Cycling Club) est arrivée en deuxième place, et ce à sa toute première présence aux Championnats canadiens. La cycliste âgée de 23 ans était satisfaite de son résultat. « C’est un immense honneur de courir parmi les meilleures du Canada. Je suis très surprise de mes résultats et je très heureuse d’être ici. J’ai eu beaucoup de chance avec Tripleshot Cycling qui m’a envoyée ici. Sans eux, je ne serais pas ici. ProCity Vélo m’a offert de super vélos. Ils m’ont envoyée ici, et moi je n’avais qu’à tout donner. Je prends ma progression une étape à la fois. La semaine prochaine sera le BC Superweek, et après je vais transférer au vélodrome. Je n’ai pas encore fait de cyclisme sur piste, mais je pense que ça va être vraiment amusant ! »

En troisième place pour compléter le podium, Jasmin Glaesser, de la formation TIBCO-To The Top, a été la meilleure dans la catégorie Espoirs (U23). « Ce fut une course très difficile, je ne vais pas mentir. J’ai vraiment eu mes moments où j’avais des difficultés. C’était vraiment difficile pour tout le monde. Il s’agissait de gérer les conditions de la meilleure façon possible. Je suis très contente de ma course. Lors de l’entraînement au cours des deux derniers jours, j’ai vraiment prêté attention aux conditions et à la route, et comment je pourrais attaquer la course, et je pense que ça l’a fonctionné pour moi aujourd’hui. »

« Je pense que beaucoup de filles sont arrivées au rendez-vous et prêtes à rouler, cette année. Joëlle connait une excellente saison, et je ne pense qu’elle était la favorite en arrivant, et elle mérite la victoire. Il y avait beaucoup de cyclistes avec le potentiel pour monter sur la plus haute marche du podium », a ajouté Glaesser, qui a remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Londres en 2012 lors de l’épreuve de poursuite par équipe féminine, en cyclisme sur piste.

La course sur route féminine aura lieu vendredi, une course de 107 kilomètres avec un départ à Saint-Georges.

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>