Joëlle Numainville est sacrée championne canadienne

Montréal, 27 juin 2010Joëlle Numainville a décroché le titre à l’enjeu lors de la course sur route disputée aux Championnats canadiens qui se sont tenus à Edmonton, en Alberta. Chez les hommes, la meilleure performance québécoise a été le fruit de Bruno Langlois, qui est monté sur la dernière marche du podium.

Auteure d’un effort solitaire long de 90 kilomètres, Lex Albrecht (Cascades-ABC Cycles) a certes donné le ton à une course qu’elle a initié en force. Une fois la Québécoise récupérée par le peloton, les coureuses ont roulé en formation, s’observant minutieusement du coin de l’oil. C’est donc au sprint que le tout s’est joué, et c’est Joëlle Numainville (Webcor) qui a eu le dessus. En effet, la Lavalloise a coiffé Tara Whitten (Specialized Mazda Samson) et Alison Testroete (Cycling BC) au fil d’arrivée, lesquelles terminent respectivement deuxième et troisième.

Joanie Caron (Team Nanoblur-Gears) et Karol-Ann Canuel (Équipe Vienne Futuroscope) ont elles aussi fait belle figure en concluant l’épreuve aux quatrième et 12e rangs. Canuel, qui est âgée de moins de 23 ans, a également ravi la troisième place du classement U23. 
« La course a été en grande partie animée par les Québécoises. Plutôt que de subir, elles ont pris les commandes et ont imposé leur rythme », a commenté Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.

Du côté masculin

Après 50 des 182 kilomètres de course, un groupe composé de 10 coureurs s’est détaché du peloton. Deux cyclistes les ont par la suite pourchassés pour finalement faire la jonction. Un second groupe de chasse formé d’une dizaine de compétiteurs s’est organisé et a éventuellement fusionné avec le groupe de tête. Plus tard, deux cyclistes ont porté une attaque couronnée de succès, ce qui leur a permis de filer vers la victoire.

Will Routley (Jelly Belly cycling team p/b Kenda) et Andrew Randell (SpiderTech powered by Planet Energy) ont donc, dans l’ordre, été les premiers à croiser la ligne d’arrivée. Bruno Langlois (SpiderTech powered by Planet Energy) a, pour sa part, été le plus rapide du deuxième groupe, devançant son compatriote québécois, David Veilleux (Kelly Benefit Strategies).

Huitième au terme de la course, Arnaud Papillon (Équipe du Québec) a mis le grappin sur le convoité titre de champion canadien U23. D’ailleurs, soulignons que ce dernier a été frappé par une voiture l’an dernier, un accident qui avait nécessité une reconstruction du genou. Toujours chez les moins de 23 ans, David Boily (SpiderTech powered by Planet Energy) a pris le troisième rang.

Les autres représentants du fleurdelisé à s’être frayé un chemin dans le top-10 sont Jean-Sébastien Perron (Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault) et Jean-Michel Lachance (Nativo-PG-Devinci), en vertu d’une sixième et septième place.

« Les Québécois ont été très actifs. Ils ont bien flairé les opportunités qui se sont présentées à eux, et les ont saisis », a-t-il résumé.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>