La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) perdra un autre valeureux serviteur, dans quelques jours (10 août), avec le départ de sa directrice technique route et piste, Josée Robitaille.
« Le cyclisme sur route fait partie de ma vie depuis près de 28 ans. La décision de quitter le sport s’est imposée d’elle-même. Il est temps pour moi de passer à autre chose. Je n’ai aucun regret. Je suis très fière d’avoir dirigé des athlètes de grand talent pendant vingt-cinq saisons et je suis satisfaite du travail que j’ai accompli durant les trois dernières années à la FQSC », indique-t-elle, dans une lettre envoyée aux coureurs et autres gens du milieu.
Josée Robitaille a dirigé des équipes cyclistes qui ont contribué à former des coureurs qui ont fait et font leur marque à de hauts niveaux. On pense, notamment, à un gars comme Guillaume Boivin, qui porte maintenant les couleurs de l’équipe professionnelle SpiderTech p/p C10.
Dans sa lettre, Josée Robitaille ne manque pas de remercier tous ceux qu’elle a côtoyés pendant ces belles années, particulièrement les athlètes. « À mes anciens athlètes, un gros MERCI de m’avoir fait une place dans votre « trip de bécycle » et de m’avoir fait confiance! Mon tournoi de 10 vitesses s’arrête ici. Il est temps pour moi de donner mon relais et de débuter une nouvelle étape! Bonne fin de saison. »
Louis Barbeau, directeur général de la FQSC, est le premier à reconnaître l’apport de sa future-ex-collaboratrice. « Au cours des trois années où elle a travaillé à la FQSC en tant que directrice technique, Josée a contribué au développement du cyclisme sur route et piste au Québec, mettant notamment à profit ses 25 années d’expérience à la direction d’une équipe cycliste et sa connaissance du milieu cycliste. Durant ce passage, elle a introduit de nouveaux programmes, tels que le camp sur piste plateau 52, destiné aux jeunes et qui a connu un franc succès depuis son instauration. »
Un remplaçant ou une remplaçante en vue ? « On devrait afficher le poste au cours des prochains jours. J’espère évidemment trouver un candidat de qualité assez rapidement », fait savoir Louis Barbeau.
Le 12 juillet dernier, la FQSC avait également annoncé le départ de Sylvain Richard, coordonnateur route et piste. Ce dernier restera cependant associé à la FQSC en tant que spécialiste du chronométrage mais il ne sera pas remplacé, à son poste, dans un proche avenir. « Nous procéderons pour l’instant à une redistribution de certaines de ses tâches », a indiqué Louis Barbeau.
Les Championnats québécois
Dans un autre ordre d’idées, un changement de site sera annoncé, dans quelques jours, pour la présentation des Championnats québécois sur route Élite, le mois prochain. Ces championnats devaient avoir lieu à Bromont mais des problèmes techniques sont venus contrecarrer les plans initiaux.