MONTRÉAL – Les Mardis Cyclistes de Lachine seront de retour pour une 34e édition cet été. Du 7 juin au 16 août (avec une pause le 19 juillet), les cyclistes québécois de haut niveau se disputeront des bourses totalisant 25 000$. Championnat de 10 étapes, les «Mardis cyclistes» est le critérium le plus en vue du Québec. SDV*MAG a rencontré le PDG, Joseph « Tino » Rossi, à son domicile de Lachine.
Étape #1
SDV*MAG – En 33 années de présentation des Mardis cyclistes de Lachine, de quoi êtes-vous le plus fier?
Joseph Tino Rossi – De la longévité. Je t’explique, Tino. Au tout début, les gens ne donnaient pas cher de ma peau. Pourtant, 33 années plus tard, nous sommes toujours en vie et bien en selle. Je parlais l’autre jour avec Serge Arsenault (organisateur du Grand Prix cycliste de Montréal). Il m’a félicité pour mes 33 années de courses sans interruption. Arsenault m’a fait remarquer que son évènement, lui, n’a pu être présenté année après année. Notre slogan «33 ans et toujours dans la course » n’a pas été choisi pour rien. Il fait allusion à cela.
Étape #2
SDV*MAG – Votre plus grande déception?
JTR – C’est simple, bien que je ne sois pas rancunier, j’admets avoir une «crotte au cœur » envers ceux qui ne croyaient pas à la réussite du projet. Au tout début, les Mardis cyclistes, étant loin d’être ce qu’ils sont aujourd’hui, j’ai souvent dû me débattre comme un »diable dans l’eau bénite » juste pour ne pas que ça s’arrête après quelques années.
Étape #3
SDV*MAG – Dans le dossier du dopage sportif, pensez-vous qu’il y a des athlètes, aux Mardis cycliste de Lachine, qui prennent le départ dopés?
JTR – Pour moi, le dopage, c’est un choix individuel et personnel. Ce n’est pas à moi à jouer à la police. Je n’ai pas de contrôle là-dessus. Le contrôle anti-dopage ne relève pas de mes fonctions d’organisateur. J’ajouterais, également, que s’il y a du dopage aux Mardis cyclistes de Lachine , je ne le sais pas.
SDV*MAG – Permettez-moi de revenir à la charge. Vous êtes quelqu’un de raisonnable. Quand vous dites ’’ je ne le sais pas’’, je pense qu’il serait plus honnête de votre part de dire : j’aime mieux pas savoir…
JTR – Je maintiens que je ne le sais pas.
Étape #4
SDV*MAG – Parlez-nous de votre relation avec la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes.
JTR – Elle n’est ni bonne, ni mauvaise. C’est une relation purement d’affaires. Ils ont un job à faire. J’ai aussi un job à faire. On tente de faire de notre mieux chacun de notre côté. Sans prétention, je pense que la fédé a autant de besoin des Mardis cyclistes que les Mardis cyclistes ont besoin de la fédé. J’aimerais ajouter qu’en dépit du coût plus élevé pour l’obtention d’une sanction, je vais tenter de garder les prix d’inscription les plus bas qui soient aux Mardis cyclistes de Lachine.
Étape #5
SDV*MAG – Comment fonctionne l’organisation des Mardis cyclistes? Nous voyons Marc-Wayne Addison un peu partout dans l’organisation des Mardis. Quel est son rôle? Plusieurs le considèrent déjà comme votre successeur…
JTR – D’abord l’organigramme. Il s’agit d’une structure bien établie dotée d’un budget annuel d’opération. Pour des raisons évidentes de confidentialité, je dois taire le montant du budget. Ce que je peux te dire, par contre, c’est que ce budget me permet d’accorder une compensation monétaire et j’insiste sur ‘’compensation monétaire’’ à tous ceux qui contribuent à l’évènement. Ce budget me permet également d’accorder des bourses aux gagnants des courses et de défrayer les coûts d’opérations.
En ce qui concerne Marc-Wayne Addisson, il est le directeur des opérations et assistant au PDG. S’il sera mon successeur ou non, je dois te répondre ainsi: rien ne dit qu’il ne le sera pas un jour… Par contre, je veux que les gens sachent que, tant que j’ai la santé, je compte rester activement impliqué.
Étape #6
SDV*MAG – Que pensez-vous du dossier Geneviève Jeanson et André Aubut?
JTR – André n’a pas tous les torts qu’on lui attribue. Elle (en parlant de Geneviève) a berné tout le monde.
SDV*MAG – Pourriez-vous être plus explicite? Je vous connais bien. Je sais que vous faites preuve de beaucoup de retenue. Pourriez-vous mettre de côté ‘’la langue de bois’’ et nous livrer le fond de votre pensée sincère sur le sujet?
JTR – Non.
Étape #7
SDV*MAG – Votre ami Steve Bauer, maintenant directeur pour SpiderTech propulsé par C10, compte amener son équipe à participer au Tour de France de 2012. Qu’en pensez-vous?
JTR – C’est un beau rêve. Je lui souhaite bonne chance !
Étape #8
SDV*MAG – Concernant la possibilité d’un vélodrome intérieur, à Montréal, pensez-vous que les chances de voir sous peu cet ambitieux projet se réaliser soient bonnes?
JTR – C’est difficile à dire. Plusieurs tentatives ont échoué, par le passé. Cela étant dit, je souhaite aux cyclistes, dans un avenir rapproché, l’obtention d’un vélodrome intérieur à Montréal.
SDV*MAG – Je vais vous poser la question différemment : êtes-vous personnellement impliqué dans un projet de vélodrome à Montréal?
JTR – Je préfère m’en tenir à ma première réponse.
Étape #9
SDV*MAG – Selon vous, quel est le meilleur espoir comme cycliste? Le plus grand gâchis? Le meilleur annonceur? Le meilleur officiel? Le meilleur maire?
JTR – Le meilleur espoir comme cycliste, j’en vois deux, Guillaume Boivin et David Veilleux. Le plus grand gâchis est Geneviève Jeanson, sans contredit. Le meilleur annonceur est feu Robert Rivest. Pour ce qui est du meilleur officiel, je préfère ne pas répondre à cette question… Pour ce qui est du meilleur maire, je ne peux en nommer qu’un seul car, chacun, à sa façon, a contribué à l’essor des Mardis Cyclistes de Lachine, mais mention honorable à feu Guy Descary qui a parti le bal!
Étape #10
SDV*MAG – Que pensez-vous de Lance Armstrong ?
JTR – Lance Armstrong a beaucoup apporté au cyclisme. S’il fallait qu’il soit reconnu coupable de dopage, c’est tout le milieu du cyclisme, tant amateur que professionnel, qui écoperait d’un mal inestimable.