Partie en échappée alors qu’il restait une quinzaine de minutes à faire dans la course, Josiane Boily (Acidose Lactique) a complété sur une bonne note le calendrier de la Coupe du Québec Argon 18, pour 2009. Au fil d’arrivée, elle a devancé Audrey Bernard (Ride with Rendall) et Tennessee Mayer (Espoirs Laval), dimanche, lors de la dernière étape du Tour de la Relève Desjardins, à Val d’Or.
«Pour le dernier critérium de la saison, ce fut quand même assez bien, considérant que les enjeux étaient déjà réglés», a commenté Audrey Bernard, dans une conversation téléphonique, en soirée, dimanche. La coureuse de Gatineau était déjà assurée du premier rang, chez les cadettes, au classement de la Coupe du Québec, avant les épreuves du week-end. Audrey n’a raté le podium qu’une seule fois (5e à la course sur route, samedi), cette saison, accumulant, au passage, dix victoires, en 19 courses.
«Josiane est partie et les filles ont décidé de la laisser aller. Mais, après un certain temps, avec 10 minutes dans la course, nous (dont Tennessee Mayer et Gabrielle PIlote-Fortin, entre autres) sommes parties en chasse, mais l’écart était déjà prononcé. Nous nous sommes approchées mais, à la fin, Josiane a repris son avance et terminé, sans problème, en première position.»
Samedi, Audrey avait également terminé au deuxième rang, dans la spectaculaire épreuve de sprint (400m), derrière Tennessee Mayer.
Reste maintenant un objectif majeur, pour Audrey Bernard: les Championnats provinciaux, en Beauce, les 15 et 16 août prochains. «J’ai eu quelques problèmes (amygdalite), ces derniers temps, mais tout revient dans l’ordre. Je serai prête», a promis celle qui a déjà deux championnats (pee wee et minime) à son actif.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .