Audrey, Tennessee, Gabrielle… le rituel semblait vouloir s’implanter. Mais Josianne Bonneau (Acidose Lactique) a bien joué ses cartes, samedi, pour gagner la course sur route, chez les cadettes, lors de la troisième manche de la Coupe du Québec Argon 18, à Saint-Basile.
Josianne, avec un chrono de1:39:27, a devancé Audrey Bernard (Ride with Rendall) et Roxanne Pépin (D’Amos), se faufilant au devant du peloton, en fin de course, une chute ayant causé des difficultés à de nombreuses coureuses, dont Tennessee Mayer (Espoirs Laval) et Gabrielle Pilote-Fortin (CC2R). «C’est bon mais je ne m’attendais pas vraiment à ça», concédait la gagnante, après la course. «Il y a des filles qui sont très fortes, en tête de peloton. Normalement, je suis dans le top cinq… j’ai fait deuxième, au contre-la-montre, à Drummondville. Ça devrait bien aller, demain (dimanche).»
«Une coureuse de Drummondville a chuté et a glissé devant Tennessee, dans le dernier virage, en fin de course. On se préparait pour le sprint. J’ai été chanceuse d’éviter la chute», mentionnait, pour sa part, Audrey Bernard, confiante de revenir en force, dimanche, pour le contre-la-montre et le critérium, qui seront disputés à Donnacona (voir le tableau des compétitons, 20-21 juin, sur le site de la FQSC pour les heures et endroits).
Une pluie fine, en fin de course, avait rendu la chaussée plus imprévisible. Elle a d’ailleurs fait des victimes, au même endroit, chez les garçons, quelques-uns (dont Yohan Patry-photo) devant même franchir la ligne avec leur vélo à l’épaule.
Cette course a été gagnée, sans surprise, par Joakim Albert (Garneau-Club Chaussures-Ogilvy Renault), en 1:25:48, devant sont coéquipier Louis Rancourt et Charles Matte (Accro Vélo – Val d’Or). Alex Cataford (Ottawa Bicycle Club), qui avait remis en cause l’hégémonie de Joakim Albert, depuis le début de la saison, n’était pas présent. «On a eu deux échappées à deux et trois coureurs. Ça roulait à un bon train et la côte (dans le Rang Saint-Joseph), on l’a bien attaquée à chaque fois», commentait le vainqueur, après la course.
Autres catégories:
Minime G
1- Marc-Antoine Noël (VCM Cycles Régis) 39:17
2- Daniel Plourde (Côte-Nord) 39:17
3- Jérôme Corneau (Espoirs Laval) 39:17
19 coureurs ont fini avec le même chrono.
Minime F
1-Marie-Ève Poisson (Vélo2Max Trois-Rivières) 49:24
2-Léa Audet (Acidose Lactique) 49:24
3- Ève Desjardins (CC2R) 49:24
23 coureuses ont terminé avec le même chrono
Pee wee G
1- Charles Côté (Vélo Club Longueuil) 18:41
2- Antoine Côté (Vélo Club Longueuil) 18:41
3- Julien Bourassa (Espoirs Laval) 18:41
16 coureurs ont terminé avec le même chrono
Pee wee F
1- Mélyssa Fortin (Vélo Club Longueuil) 23:14
2- Emma Coulombe (Acidose Lactique) 23:14
3- Élizabeth Dumas-Lognpré (Sherbrooke) 23:35

Les cadettes, menées par Gabrielle Pilote-Fortin (CC2R) au coin des rangs Sainte-Anne et Saint-Joseph.
Pour joindre l’auteur de ces lignes: clemelin@sdvti.com .