Ottawa, le mercredi 23 mars 2011 – Les Championnats du monde sur piste de l’UCI ont pris leur envol aujourd’hui à Apeldoorn, en Hollande, et les jeunes cyclistes canadiens prenant part à l’épreuve de vitesse par équipe ont appris de belles leçons à leur premier événement international.
L’équipe de vitesse par équipe, composée de Hugo Barrette (21 ans, Îles-de-la-Madeleine), de Thomas Hums (19 ans, Sudbury) et de Scott Mulder (18 ans, Vancouver a terminé au 18e rang parmi les meilleurs nations cyclistes du monde. Les membres de l’équipe ont couru ensemble pour la première fois aujourd’hui, et ils utiliseront cette expérience comme fondation pour leur carrière.
« Considérant que cette course est notre première course ensemble, nous avons eu une bonne course. Nous avons définitivement appris beaucoup, et nous nous mettrons au boulot très rapidement afin d’améliorer nos performances », a dit Scott Mulder.
Hugo Barrette, qui a été appelé à prendre le départ peu de temps avant de l’événement, se dit heureux d’avoir représenté le Canada à ces Championnats. «Je suis heureux d’avoir eu cette opportunité. Je suis arrivé dans l’équipe à la dernière minute, mais j’ai bien apprécié qu’on m’ait donné cette opportunité. Je suis motivé à continuer et à redoubler d’efforts dans le
but de progresser. »
Mulder, champion canadien à deux reprises en 2010, prendra part aux épreuves de vitesse jeudi. Mulder a fait ses débuts internationaux en février dernier lors de la Coupe du Monde de l’UCI de 2011 à Manchester, en Grande-Bretagne. Il avait alors pris part à l’épreuve de vitesse par équipe aux côtés de Travis Smith et de Joseph Veloce, terminant en 17e position.
L’équipe française a remporté la médaille d’or aux sprint par équipe, battant les Allemands lors du duel pour la médaille d’or. L’équipe britannique a quant à elle prise le troisième rang.
Dans la poursuite par équipe féminine, l’Australie a défendu avec succès son titre mondial sans surprise, battant les Russes au duel de l’or. La Grande-Bretagne, championne olympique de la discipline, a remporté le bronze. Le Canada n’avait pas présenté d’équipe dans cette discipline.
La cycliste Biélorusse Olga Panarina a remporté l’or au 500m contre la montre. Tatsiania Sharakova, de la Bulgarie, a remporté la course aux points, une épreuve que la Canadienne Tara Whitten avait remportée en 2010.
De son côté, Ho Ting Kwok de Hong Kong a été couronné champion du monde au scratch masculin. Aucun Canadien ne prenait part à ces épreuves.
Les Championnats du monde sur piste de l’UCI de 2011 se poursuivent jeudi avec la présentation, notamment, de la poursuite féminine par équipes, une épreuve où les Canadiennes Tara Whitten, Laura Brown et Clara Hughes viseront le podium.
HORAIRE
24 Mars – Poursuite par équipe féminine; Épreuve de vitesse masculine
25 Mars – Épreuve de vitesse masculine et féminine; Omnium masculin I, II, III
26 Mars – Omnium masculin IV, V, VI; Omnium féminin I, II, III; Épreuve de vitesse féminine
27 Mars – Omnium féminin IV, V, VI