Journée des Sommets… à la hauteur des attentes!

rte-sommets-final-custom1LAC-MÉGANTIC – Samedi fût une journée magnifique pour les activités de plein air. Les couleurs automnales étaient au rendez-vous avec une température de plus de 17o C, un soleil radieux et des excursionnistes enchantés. Ce sont les hautes montagnes de la région qui ont particulièrement été fréquentées en cette première Journée des Sommets.

Mathieu Roy de Gestion Mont Gosford, estime à cinquante personnes participantes à la randonnée guidée spécialement organisée et à près de 300 personnes qui auraient emprunté les sentiers du Mont Gosford au cours de la journée. «Certaines personnes ont même pu échanger avec Gabriel Filippi (alpiniste des plus hauts sommets du monde et le conférencier de la soirée) car il a participé à la randonnée guidée», raconte M. Roy.

Selon Marie-Georges Bélanger, responsable du service à la clientèle et marketing, le parc national du Mont Mégantic a accueilli 550 personnes dans la journée du samedi. Elle considère que la journée, le plus beau samedi d’automne, a contribué à l’achalandage important. Les stationnements à l’accueil du parc national et celui au haut du Mont Saint-Joseph débordaient.  200 visiteurs ont profité de l’activité Plein la vue, activité animée d’observation aux jumelles.

Activités familiales

Certains étaient sur l’eau, certains étaient derrière les lunettes d’approche. Tous contemplaient les paysages montagneux colorés de rouge, jaune, orangé et un peu de vert. Les Croisières Le Coudrier ont accueilli près de 30 personnes à bord de leur bateau, le Complexe Baie-des-Sables a offert une balade en kayak et le Parc national de Frontenac, une tournée historique en Rabaska. Le bureau d’accueil touristique et la tour des Hautes-Appalaches accueillaient petits et grands pour une animation et des festivités. Les journées de la Culture chevauchant celle des Sommets, la Maison du Granit offrait aux curieux des ateliers en taillage de pierre de granit avec une vue imprenable du haut de la montagne.

Conférence de Gabriel Filippi

La journée s’est terminée sur une note inspirante par la venue du conférencier Gabriel Filippi, alpiniste ayant à son actif plusieurs ascensions de sommets dont l’Everest à quatre reprises. Le Théâtre de la Première Scène a accueilli ce natif de Lac-Mégantic avec plus d’une centaine de  personnes attentives. Ceux-ci ont eu la chance de poser leur question à l’explorateur après la conférence.

La Journée des Sommets a été créée dans le but de faire connaître le produit régional touristique La Route des Sommets et des activités à y pratiquer. Les retombées de ce nouvel événement annuel sont importantes au niveau économique et au niveau de la reconnaissance de la région en tant que destination de montagnes. Le CLD de la MRC du Granit compte réitérer l’événement pour la deuxième édition qui aura lieu en septembre 2010.

Photo CLD MRC du Granit / S. Giguère -- À couper le souffle...

Photo CLD MRC du Granit / S. Giguère -- À couper le souffle...

 

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>