Montréal, 21 août 2012 (Sportcom) – Hugo Houle (SpiderTech – C10), de Sainte-Perpétue, a terminé 108e de la deuxième étape du USA Pro Cycling Challenge, entre Montrose et Crested Butte, au Colorado, mardi, avec un retard de 4 min 58s sur le vainqueur.
Le gagnant de l’étape est l’Américain Tejay Van Garderen avec un temps de 3 h 52 min 24s. Le cycliste de l’équipe BMC a ainsi pris la tête du tour au classement général après deux courses.
« Je ne suis pas content, je ne suis pas déçu, c’est correct, a qualifié Houle. Le début a été très rapide, avec des faux plats et deux cols de catégorie trois. Il y a eu plusieurs échappées de groupes d’une vingtaine de gars, puis après une heure, l’échappée de la journée de huit coureurs s’est détachée. »
Une récupération laborieuse à 3 000 mètres d’altitude a compliqué sa préparation pour la course du jour. Le cycliste québécois a été du peloton jusqu’à la dernière montée où il a décroché du groupe.
La prochaine et troisième étape se déroulera mercredi entre Gunnison et Aspen. Elle sera la plus difficile du USA Pro Cycling Challenge avec ses 210 kilomètres dont deux ascensions épiques de plus de 3 650 mètres.
« Demain? Ce sera le mode survie. Mon objectif est de m’accrocher pour finir l’étape dans les délais autorisés », a expliqué Hugo Houle qui mise sur un massage, un bon repas et beaucoup d’heures de sommeil pour se préparer à cette course.
L’autre Québécois présent au Colorado, David Boily, a été contraint à l’abandon, lors de la première étape lundi.
Grand Prix Stad Zottegem
Pendant ce temps, des membres de SpiderTech – C10 étaient en Belgique pour participer au Grand Prix Stad Zottegem (1.1), une course de 181,7 kilomètres.
Simon Lambert-Lemay a été le meilleur Québécois de l’épreuve en terminant au 33e rang.
C’est l’Autrichien Matthias Brandle (Netapp) qui a franchi le premier la ligne d’arrivée en stoppant le chrono à 4 h 2 min 51 s, détenant une avance d’une seconde sur le Luxembourgeois Jean-Pierre Drucker (Accent Job). Le peloton a suivi avec en tête le Néerlandais Wouter Wipper (Lotto Belisol), troisième de l’épreuve à cinq secondes du vainqueur.
Lambert-Lemay, Guillaume Boivin, 46e, François Parisien, 48e, Antoine Duchesne, 84e, ont tous fini à cinq secondes du gagnant tandis que Martin Gilbert, 110e, a accusé un retard de 53 secondes.
Rédaction: Annie Dubé et Émilie Bouchard Labonté / Sportcom