On avait trouvé le récit du périple de Benoit Harvard sur le net et je l’avais contacté en lui demandant s’il pouvait me raconter son histoire et comment il l’avait vécue. Il m’a proposé de venir le rencontrer à son travail. J’étais très heureuse qu’il accepte de me rencontrer. (En y repensant aujourd’hui, une jeune étudiante de 25 ans qui contacte un homme d’une trentaine d’années en lui disant qu’elle trouve son expérience extraordinaire… C’est dur de dire non pour la rencontrer! He! He!)
Je suis montée à Vallefield pour aller le voir… dans une boutique de vélo (Tiens donc!…). Et nous avons jasé durant deux heures.
En 1992, il vivait à Paris. Un jour, il en a eu marre… mais pas assez d’argent pour acheter un billet d’avion. Il a donc pris son vélo, trouvé une remorque pour enfant, y a mis sa chienne de 70 livres et le peu de stock auquel il tenait et il est parti pour Montréal …
… à vélo…
… avec 250 kilos de stock!…
… en passant par la Finlande, l’ex-URSS (qui venait de se disloquer), pour traverser le détroit de Béring, l’Alaska, le Yukon, le territoire du Nord-Ouest, l’Ontario…
Ça lui a pris 621 jours.
Il m’a raconté les peurs qu’il a eues en ex-URSS avec la guerre civile et les mercenaires partout, la famine et l’incertitude de se réveiller vivant le lendemain. Il m’a raconté le froid et le blizzard en Alaska par –60˚, de sa chaîne de vélo prise dans la glace, des engelures et la peur de perdre sa chienne à cause du froid.
Il m’a raconté l’accueil chaleureux des gens tout le long de son parcours, malgré le peu de ressources que ces populations avaient à leur disposition.
Il m’a aussi expliqué tous les ennuis techniques et mécaniques qu’il avait eus. Les roues qui avaient lâché à cause du poids, les pièces en aluminium qui dessoudaient mais qu’il ne pouvait pas faire réparer faute d’installations locales.
Il m’a expliqué quels étaient les points à tenir compte pour le design… Bref, un témoignage très inspirant et des pistes magnifiques à suivre pour mon projet.
En réalité, quand je suis sortie de mon entrevue, j’avais juste envie de tout lâcher et de partir à l’aventure moi aussi! 😉 La suite demain…