Donc, j’ai pris toutes les informations que j’avais recueillies et j’ai établi mes critères de design: capacité de volume et de poids, facilité de réparations, accessibilité du matériel, étanchéité et j’en passe. J’ai fait des dessins et des sketchs. J’ai fait des maquettes: de volume, de forme, d’aspect… regardé des mécanismes, des matériaux, etc. Finalement, je suis arrivée à quelque chose qui me plaisait.
Je me suis donc mise à l’œuvre pour faire un prototype fonctionnel… en fibre de verre. Je n’avais jamais travaillé la fibre de verre. (Bah! C’pas grave!) J’ai bossé sur le prototype deux mois durant, pratiquement nuit et jour. Mon chum descendait même de Québec les fins de semaine pour m’aider à travailler. Enfin, trois jours avant la fin de la session, ma maquette était prête. Le produit n’était pas tout à fait fini, mais le prototype avait de la gueule!
L’histoire pourrait s’arrêter là (en réalité, elle a failli s’arrêter là!). J’ai terminé mon Bac, je suis revenue à Québec et je me suis trouvé une «job» dans autre chose que le design. Un poste saisonnier où je suis resté trois ans.
J’aimais plus ou moins ce que je faisais et le design me manquait, mais … je restais là tout de même.
Et puis, je me suis retrouvée au chômage durant l’hiver… pour la troisième fois. J’ai décidé de retourner en design. Mais à Québec, avec un Bac en design industriel, ce n’est pas évident de se trouver une place! Trop de scolarité, pas d’expérience, pas de poste…
En même temps, mon projet de remorque me trottait toujours en tête. Mon conjoint me poussait pour que je le continue. (Ici, lire que c’est lui qui m’a donné la tape dans le dos pour que je me lance.)
J’ai donc monté un dossier et je suis allée voir le CLD de Québec. Ils ont accepté de m’aider à partir. J’ai fait le développement d’un plan d’affaires, recherché du financement, incorporé la compagnie, trouvé des partenaires pour la fabrication et la mise en production du produit…
Huit mois plus tard nous voici, on a fait les deux salons de vélo grand public (Montréal et Québec). On est content, ça roule somme toute assez bien et…
… On vient de gagner le concours régional en entrepreneuriat de Québec.
La suite?
Vous le verrez bien! 🙂